Côte d'Ivoire : En prélude à la présidentielle 2025, un mouvement de jeunesse prêche la paix, la non-violence et la cohésion sociale aux populations d'Attinguié
A treize (13) mois de l’élection présidentielle, prévue en octobre 2025 en Côte d’Ivoire, les organisations de la société civile multiplient les actions de sensibilisation et d’éducation en faveur de la paix, la non-violence et la cohésion sociale auprès des populations, en vue d’une période électorale et post-électorale apaisée et sans heurts.
C’est cette mission que s’est également assigné le Mouvement Citoyen pour la Recherche de la Justice et de la Paix (MCRJP), présidé par Ouattara Songuifolo Brahima. Le Samedi 14 septembre dernier, ce mouvement citoyen soucieux du maintien de la paix, de la quiétude des populations et de la non manipulation de la jeunesse en période électorale, s’est rendu à Attinguié, une localité du sud de la Côte d’Ivoire, dans le district d’Abidjan, pour sensibiliser les populations, notamment la jeunesse sur les valeurs de l’union, la cohésion sociale, le respect mutuel et surtout le vivre-ensemble entre les autochtones et les allochtones.
Face aux différentes couches de la populations d’Attinguié et en présence de la notabilité du village, le vice-président du MCRJP, Brou Malan avec des mots choisis, a prêché à ses hôtes, l’importance de la paix et l’union entre les communautés. Il a insisté auprès de la chefferie, afin que celle-ci, cultive auprès de sa jeunesse, les valeurs d’intégrité, de non-violence et surtout, éviter de tomber dans la manipulation des politiciens toujours prêts à se servir d’eux pour atteindre leurs objectifs.
Brou Malan au cours de son intervention, a également exhorté l'ensemble de la communauté à prendre toutes les dispositions nécessaires pour s'inscrire massivement sur la liste électorale, en vue de participer de manière responsable aux différentes élections du pays. Il a rappelé l’importance de ne céder à aucune tentation de violence pendant les périodes électorales, afin de garantir un climat pacifique et serein, pour une Côte d’Ivoire toujours en paix.
Après Attinguié, la délégation du MCRJP a mis le cap à Jacqueville dans la région des Grands Ponts, où elle a poursuivi sa mission de sensibilisation des populations aux idéaux de paix et de cohésion sociale en période électorale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire