Sierra Leone : Effondrement d'un immeuble à Freetown, bilan et secours en cours
L’immeuble effondré (ph)
Un immeuble de sept étages s'est effondré dans la matinée du lundi 16 septembre 2024 à l’Est de Freetown, la capitale de la Sierra Leone, et a occasionne des dégâts matériels et humains. L'Agence Nationale de Gestion des Catastrophes (NDMA) a été alertée et s’est dépêchée sur les lieux.
Après les premiers secours, la NDMA a établi un bilan selon lequel l’effondrement de l’immeuble a fait huit morts dont trois hommes, deux femmes et trois jeunes enfants. Six survivants ont été secourus et les efforts se poursuivent pour localiser et libérer d'autres victimes toujours coincées sous les décombres.
Sur les faits, des témoins oculaires rapportent avoir entendu un grand bruit lorsque l'immeuble s'est effondré, engloutissant de nombreux occupants et commerçants à l'intérieur. L'effondrement a provoqué une panique. Après la frayeur, des habitants se sont précipités sur les lieux pour aider les victimes avant l'arrivée des équipes d'urgence
L’immeuble, qui appartient à un expatrié, était utilisé à des fins résidentielles et commerciales, selon les premières évaluations et les témoignages de témoins oculaires. La cause de l'effondrement de l'immeuble n’est pas encore connue au moment où les efforts de sauvetage sont toujours en cours.
La NDMA, en collaboration avec le Conseil municipal de Freetown (FCC) et d'autres partenaires, a déployé deux grues privées pour aider au sauvetage.
Le directeur général de la NDMA, Le Lieutenant-général à la retraite, Brima Sesay, a souligné l'importance de s'attaquer aux risques associés aux entrepreneurs non qualifiés et aux matériaux de construction de mauvaise qualité. Il s'est engagé à intensifier les évaluations de vulnérabilité pour éviter de futures tragédies.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire