Côte d'Ivoire: Augmentation de la production vivrière, l'UE et la Coopération Autrichienne, s'apprêtent à lancer un projet de 6,5 milliards FCFA dans 9 régions du pays
Le Projet PRESACI, financé par l'Union européenne et co-financé par la Coopération Autrichienne pour le Développement (ADA), vise à assurer la disponibilité des produits vivriers (produits maraîchers, manioc et produits dérivés, banane plantain) sur les marchés nationaux et internationaux ainsi que leur accessibilité aux consommateurs.
Il sera exécuté dans 09 régions de la Côte d’Ivoire que sont le Bélier, le Gbêkê, la Marahoué, l’Indénié-Djuablin, les Lagunes, le N’zi, le Poro, le Tchologo et le l’Agnéby Tiassa, et visera quatre (04) résultats clés en lien avec la gouvernance inclusive, la vulgarisation agricole durable, l’accès aux intrants agricoles et aux informations sur les marchés et l’accès aux produits financiers.
Pour informer le bailleur, les acteurs étatiques ainsi que les parties prenantes (partenaires, associés, organisations de la société civile et bénéficiaires) du démarrage officiel des activités du projet et orienter les acteurs sur les enjeux dudit projet, un atelier se tient à Abidjan du 17 au 18 septembre 2024 pour marquer le démarrage officiel de ce programme ambitieux qui s’étend sur une période de quatre ans (2024-2028).
Le projet PRESACI, avec un financement de 3 888 890 d’euros, vise à améliorer la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires en Côte d’Ivoire. Il se concentrera sur l'augmentation de la production vivrière, en particulier des produits maraîchers, du manioc et de la banane plantain, tout en garantissant leur accessibilité sur les marchés nationaux et internationaux.
Le projet est financé par l'Union européenne à hauteur de 3 500 000 euros et est co-financé par la Coopération autrichienne pour le Développement (ADA) et CARE Autriche à hauteur de 388 890 euros
Cet atelier réunit le bailleur l’Union européenne, les principaux acteurs étatiques, les partenaires techniques et financiers ainsi que les parties prenantes et bénéficiaires du projet.
« La Côte d’Ivoire est heureuse de bénéficier dans ce nouveau projet de l’Ue, d’un montant de 10 millions d’euros soit 6,5 milliards de FCFA, pour contribuer à la durabilité et à la résilience des systèmes alimentaires », s’est réjoui Anghui Kouassi Tehoua Pascal, directeur général des productions et de la sécurité alimentaire au ministère de l'Agriculture.
En prenant la parole, Fouda Ghislaine, Directrice pays Care Côte d'Ivoire, a précisé que « l’objectif de PRESACI est de garantir l’accessibilité des produits vivriers sur les marchés nationaux et internationaux et aux consommateurs. Ce qui nous motive, c’est de voir les jeunes et les femmes prendre leur destin en mains, pour changer leur avenir en ayant accès aux meilleures opportunités ».
Au nom de la Délégation de UE en Côte d’Ivoire, Laura Desmoulins a affirmé que le secteur agricole reste fragile face aux chocs climatiques. Selon elle, en accord avec le gouvernement ivoirien, l’Union européenne soutient le renforcement de la compétitivité du secteur vivrier. « Le PRESACI ouvre une nouvelle ère pour stimuler la production vivrière », a-t-elle souligné.
Le PRESACI est une avancée majeure pour assurer la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires. Bamba Semon, Coordonnateur de la Cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire-Union européenne a relevé que l’objectif de ce projet est de créer des systèmes alimentaires inclusifs, résilients et durables tout en protégeant l’environnement.
Il reste enfin persuadé que PRESACI va jouer un rôle crucial dans la création de chaînes de valeurs durables et compétitives.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire