Nigeria : Inondations, 281 détenus évadés de la prison de Borno, 7 rattrapés
Liste des détenus évadés (ph)
Le Service Correctionnel nigérian (NCoS) a confirmé que 281 détenus se sont évadés du centre de détention de sécurité de Maiduguri, la capitale de l'État de Borno, à la suite des graves inondations qui ont frappé la région nord-est du pays la semaine dernière.
Le NCoS a révélé cette information le dimanche 15 septembre dans un communiqué publié par son porte-parole, Umar Abubakar, notant que seuls sept détenus ont retrouvés et renvoyés à la prison.
Les officiels ont relevé qu'au lendemain des inondations, ils ont fait le constat que 281 prisonniers se sont évadés pendant le processus d'évacuation. En ce sens, Abubakar a expliqué que les inondations qui se sont produites mardi ont fait tomber les murs des établissements correctionnels, y compris le centre de détention de sécurité moyenne de Maiduguri, la prison et les logements du personnel de la ville.
Il a relevé que lors de l'évacuation des détenus par les agents du Service avec le soutien des agences de sécurité sœurs vers un établissement sûr et sécurisé, il a été constaté que 281 détenus sont portés disparus.
Dans un souci de retrouver les détenus qui se sont évadés, le NCoS a publié les détails des détenus, y compris leurs données biométriques, et a assuré qu’il travaille avec d’autres agences de sécurité pour localiser et récupérer les fugitifs.
Impacts de l’inondation
En dehors de cette affaire et d’après le gouverneur de l’Etat de Borno, Babagana Zulum, les inondations, causées par le débordement du barrage d’Alau suite à de fortes pluies, ont touché environ un million de personnes à Maiduguri et ses environs.
Selon l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), plus de 23 000 foyers ont été touchés par la montée rapide des eaux suite à la rupture du barrage d’Alau sur la rivière Ngadda, à 20 km au sud de Maiduguri. Le coordinateur de la zone nord-est de la NEMA, M. Sirajo Garba, a annoncé dimanche que l'équipe d'intervention d'urgence de l'agence est activement engagée dans les opérations de sauvetage, assurant des services essentiels aux personnes touchées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire