Ghana : Akufo-Addo inaugure le port de pêche de Jamestown et déguste un plat de Kom en public
Le port de pêche de Jamestown inauguré (ph)
Le nouveau port de pêche de Jamestown, l'un des plus anciens quartiers d'Accra, a été inauguré le vendredi le vendredi 13 septembre 2024 par le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo.
En marge de l’inauguration du port de pêche de Jamestown, Akufo-Addo a été aperçu en train de savourer un plat traditionnel, Kenkey avec du poisson, un repas local très apprécié. Il était entouré pour la circonstance de ses gardes du corps et de curieux spectateurs.
Importance du port de pêche de Jamestown
Le port de pêche de Jamestown est une installation moderne qui renforcera les moyens de subsistance des pêcheurs qui travaillent dur et transformera l’économie locale.
L'achèvement du projet, qui est en préparation depuis des décennies, représente la réalisation d'une promesse faite par le gouvernement Akufo-Addo de revitaliser l'industrie de la pêche du Ghana et d'améliorer les moyens de subsistance des pêcheurs locaux.
Ce port de pêche améliorera non seulement la manutention et le stockage du poisson, mais aussi créera également des emplois et apportera de la dignité à ceux qui font vivre leur famille et leur communauté grâce à la pêche.
Présentation du nouveau port de pèche
L'installation ultramoderne comprend un bâtiment administratif et des bureaux, des magasins, un marché aux poissons, une usine de fabrication de glace d'une capacité de 60 tonnes par jour, un entrepôt frigorifique d'une capacité de 200 tonnes, un atelier de réparation de moteurs, un atelier de réparation de navires, une installation d'ingénierie de structure hydraulique, un jardin d'enfants, un gardien d'entrée, une salle de traitement des eaux usées et un poste de police et de protection contre les incendies.
Une partie du manger du Président
Le Président Akufo-Addo a été vu en train de déguster du Kenkey en public, un geste qui met en valeur un aspect familier de sa personnalité et qui a trouvé un écho auprès de beaucoup.
Le kenkey ou le Kom est un plat traditionnel local à base de pâte de maïs fermentée et est très apprécié dans tout le pays. Généralement servi avec du poisson, avec une sauce tomate et du poisson frit avec du piment noir, le Kenkey reflète les riches traditions culinaires du Ghana.
Le geste ne concerne pas seulement la nourriture mais plutôt symbolise un lien entre le Président et les ghanéens ordinaires. En choisissant de manger du Kenkey dans un cadre public, Akufo-Addo démontre qu'il valorise et partage les expériences quotidiennes de son peuple. Pour avoir dégusté le Kenkey comme un ghanéen ordinaire, Akufo-Addo démontre qu’il est proche du peuple et de sa culture.
L’initiative a suscité de l’intérêt chez des ghanéens qui ont vu leur Président en train de manger du Kenkey en public. La scène illustre que malgré sa haute fonction, Akufo-Addo reste proche et est en contact avec la vie quotidienne des personnes qu'il dirige.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire