Côte d'Ivoire : Michel Gbagbo et ses pairs sur le terrain des démolitions à Yopougon Gesco, entre compassion et symbolisme
Michel Gbagbo et ses pairs sur les ruines de Gesco Yopougon (Ph KOACI)
Hier dimanche 15 septembre 2024, Michel Gbagbo, député de Yopougon, accompagné de la députée Zahia Berthe Eulalie, de son directeur de cabinet Raoul Dogbo et du député suppléant Ikpo Lagui, s'est rendu dans plusieurs sous-quartiers de la zone Gesco, notamment Monde Arabe, Attiesso et Éden. Ces zones ont récemment subi une vague de démolitions initiée par les autorités locales, sous la direction du gouverneur Cissé Bacongo.
Les habitants, désemparés, voient leurs maisons et commerces rasés, leur quotidien bouleversé. Michel Gbagbo, en tant que représentant de cette circonscription, s'est déplacé pour exprimer son soutien et sa solidarité aux sinistrés. Les démolitions, qui s'étendent sur une bande de 50 mètres à partir de l'autoroute, laissent derrière elles des quartiers entiers en ruine. Pourtant, bien que ce geste de compassion soit accueilli avec reconnaissance par les populations locales, beaucoup s'interrogent sur l'impact réel d'une telle démarche.
En effet, si Michel Gbagbo a dénoncé une procédure expéditive, peu respectueuse des normes établies, son intervention risque d’avoir un effet limité. Les autorités ont simplement notifié les habitants de la destruction imminente, leur laissant un délai pour sécuriser leurs biens.
Cette manière de faire, a été jugée inadéquate par le député Michel Gbagbo.
Pourtant, au-delà de ces dénonciations, il est à craindre que l'acte posé par Gbagbo ne soit perçu que comme une opération de visibilité politique sans véritable conséquence concrète pour les victimes.
Alors que la rentrée scolaire approche, les habitants espèrent que leur voix, portée par le député, trouvera un écho favorable auprès des autorités compétentes. Toutefois, dans le contexte actuel, où le district a entamé des opérations de recensement des déguerpis, les conditions précaires dans lesquelles se retrouvent ces personnes rendent incertain l'avenir de leurs démarches pour obtenir justice.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Moi "SRIKAH", personnellement, je soutiens 100% l'Etat et Cissé Bacongo dans ces demolitions..... Mais le gouvernement doit penser au tranfert de la capitale á Yakro pour desengorger Abidjan... Gbagbo Laurent avait commencé le transert de la capitale politique á Yakro....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire