Côte d'Ivoire : Taabo, le président de la jeunesse entend élaborer des projets pour leur indépendance financière et alimentaire
Des jeunes de Taabo autour de leur président (.ph KOACI.)
Le candidat Troh Ézéchiel qui a été élu le mercredi 04 septembre 2024 comme président de la jeunesse du quartier résidentiel de Taabo, vient d'être plébiscité comme tout premier président de l'union de la jeunesse communale de cette localité située à plus de 192 kilomètres d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Il a été élu par les 14 présidents, les 28 commissaires au compte et 28 autres membres des différents bureaux de jeunesse des villages et quartiers de Taabo qui ont été tous élus le mercredi 04 septembre dernier.
Dès son élection en tant que président communal de la jeunesse de Taabo, Troh Ézéchiel a dévoilé un pan de son programme d'activités qui démarrera par une tournée de sensibilisation de ses pairs sur le changement de mentalité et du dévouement au travail par la proposition de plusieurs projets structurants à réaliser à court, moyen et long terme.
« Devant la réalité de la drogue qui détruit notre jeunesse et qui la jette dans les bras de la délinquance, de la prostitution et de l'illusion, mon bureau et moi allons faire le tour des villages et quartiers de la commune, afin de présenter à nos frères et nos sœurs, les projets qui leur offriront plus de dignité. Selon les potentiels de chaque village et quartier de la commune, nous élaborerons des projets générateurs de revenus qui garantiront aux jeunes, l'indépendance financière et alimentaire...» a-t-il déclaré avant de recevoir des différents représentants de la Fédération Nationale des Unions de Jeunesse Communale de Côte d'Ivoire (FENUJECI).
Ces derniers, Edi N'cho secrétaire général national adjoint et de Akochi Rodolphe rapporteur au bureau national, ont été chargés de l'organisation de ces élections, donner les précisions de son nouveau rôle qui consiste à encadrer, à organiser toute la jeunesse sans exception. L'autre rôle du président de l'union des jeunesses communales est également de coordonner les activités sportives, culturelles et de défendre auprès des autorités locales, les intérêts des jeunes.
Si les choses se sont déroulées selon les règles de l'art, il faut le mettre à l'actif du directeur départemental de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique Pascal Koffi Yéboua et de la responsable du service socio-culturel et de la promotion humaine à la mairie de Taabo Céline Doua Otoh, qui ont veillé au respect scrupuleux des règles prescrites tel que souhaité par le premier magistrat de la commune de Taabo Bernard Beugré Kouadio attaché à la rigueur de la loi et au texte légal de sa tutelle. Tout comme le maire, le préfet du département de Taabo André Martin Kacou Brou peut se réjouir d'avoir désormais un interlocuteur fiable de jeunesse communale puisque le candidat Troh Ézéchiel a été élu à plus de 100% du suffrage exprimé par rapport au taux des électeurs inscrits qui s'élevait à près de 83,33 %.
C'est tout légitimement que le nouveau représentant des jeunes pourra travailler aisément avec toutes les autorités préfectorale et communales sur tous les projets et actions qui attraient l'amélioration des conditions de vie des jeunes de la commune Taabo.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire