Togo : Jubilé de fin de carrière, Adebayor va remercier le public en octobre et inspirer des relèves
Emmanuel Adebayor (ph)
L’ancien capitaine des Eperviers du Togo, Emmanuel Adebayor, a dévoilé les activités devant marquer le jubilé de fin de sa carrière sportive prévu du 25 au 27 octobre 2024 à Lomé. Ce jubilé sera une occasion pour Adebayor de remercier non seulement le public qui l’a soutenu durant son parcours mais aussi un moment pour inspirer d’autres jeunes à surmonter les difficultés pour réussir.
Les activités pour le jubilé de fin de carrière de l’ancien international togolais qui a évolué au poste d'attaquant ont été lancées le vendredi 13 septembre 2024 à Lomé lors d’une conférence de presse organisée par la Fondation Sheyi Emmanuel Adebayor (SEA) en présence de plusieurs personnalités dont des ambassadeurs accrédités au Togo.
Un jubilé de reconnaissance et programme
Pour le moment spécial mis à part pour célébrer son jubilé de fin de carrière sportive, l’ancien international togolais a déclaré que « Je n’ai jamais eu de grosses blessures, pas d’opération. Je pense que tout cela est grâce à vous, au public togolais. À chaque match, je recevais des messages d’encouragement et des prières. Aujourd’hui, je suis là pour vous dire merci ».
Le programme de ce jubilé sera marqué par des événements comme un concert géant à Lomé devant regrouper des artistes locaux et internationaux, une vente aux enchères, un marathon jeunesse et entrepreneuriat, un tournoi de football féminin, un colloque scientifique pour étudier la carrière inspirante d’Adebayor et un match de gala avec des légendes du football africain et mondial notamment Samuel Eto, Okocha, Didier Drogba, Diouf, Pires, Thierry Henry et autres stars du football mondial. Des anciens joueurs du Togo, également, seront de la partie. Ce match de gala sera organisé avec la Fédération Togolaise de Football (FTF).
Soulignons qu’une trentaine de légendes internationales sont attendues à cette partie de jubile pour Adebayor à Lomé. Des activités sont programmées dans chaque région du Togo.
Un jubilé pour stimuler la jeunesse
Le vice-président de la Fondation SEA, Boris Segbenou, a émis le vœu que ce jubilé puisse inspirer la jeunesse à croire en son rêve et à persévérer, quelles que soient les difficultés rencontrées. Dans ce but, Segbenou a déclaré que « A travers ce Jubilé, nous souhaitons inspirer la jeunesse à croire en leurs rêves et à persévérer, quelles que soient les difficultés rencontrées. Emmanuel Adebayor est la preuve que tout est possible avec le travail, la discipline et la passion ».
Retour sur le parcours d’Adebayor
Le modeste début du jeune Adebayor au Sporting Club de Lomé à Nyékonakpoé a très tôt attitré de curieux regards sur ses prestations exceptionnelles.
Appelé en sélection nationale en 2000, les exploits du jeune joueur togolais ont permis aux Eperviers de se qualifier pour plusieurs phases finales 2002, 2006, 2013 et 2017 de la CAN mais aussi la Coupe du monde 2006, un exploit qui reste dans les archives pour le Togo.
La carrière internationale d’Adebayor a débuté par une formation en France au FC Metz en juin 2001. Détecté là par de grands clubs européens comme un prodige, le togolais, remarquable par sa taille, passera par Monaco, Arsenal, Manchester city, Real Madrid, Tottenham Hotspur, Cristal Palace, Istanbul Başakşehir, Kayserispor et marquera un arrêt à Olimpia.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire