Côte d'Ivoire : Enrôlement à la CMU, Me Adama Kamara engage le corps préfectoral dans la mobilisation des populations pour l'atteinte des 20 millions d'adhérents à fin 2024
Un atelier d’échanges et d’informations sur l’installation des comités locaux de la Couverture maladie universelle (CMU), s’est ouvert ce vendredi 13 septembre 2024, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, sous l’égide du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maitre Adama Kamara.
L’objectif visé par cette rencontre, est de convenir avec le corps préfectoral, des modalités de fonctionnement des comités locaux pour atteindre les 20 millions d'enrôlés CMU à fin 2024.
Ouvrant cet atelier, le Ministre Adama Kamara s’est dit heureux d’aborder un sujet dont il ne se laissera jamais d’en parler. « Il s’agit bien entendu de la consolidation de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle, projet d’envergure qui incarne la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a indiqué que, « depuis son accession à la Magistrature suprême, le Chef de l’Etat a fait de la santé pour tous, une priorité de l’action gouvernementale. Grâce à son leadership et à sa volonté inébranlable d’aider toutes les couches de la population sans distinction d’ethnie, de religion, de genre et de classe socio-professionnelle, la CMU est devenue aujourd’hui une réalité dans notre pays».
Il a également rendu un hommage mérité au Général Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité qui soutient considérablement toutes les initiatives inscrites dans le cadre de la mise en œuvre de la CMU.
Le Ministre de l’Emploi et de la protection sociale a en outre, salué chaleureusement la Banque Mondiale pour son accompagnement dans le cadre de l’accélération de l’enrôlement à la CMU à travers notamment le Projet d’Identification unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI).
« Mesdames et messieurs les membres du Corps Préfectoral, merci pour votre présence. Vous êtes au contact direct de nos populations et avez un rôle déterminant à jouer dans la mise en œuvre réussie de cette initiative. Sans votre implication, nous ne pourrions pas espérer atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’enrôlement et de Couverture Sanitaire », a indiqué le Ministre Adama Kamara.
Il a rappelé à l’ensemble des participants à l’atelier que l’adhésion à la CMU, « est un droit constitutionnel acquis à tous, un pilier fondamental du développement de notre pays, qui vise à garantir à ce que chaque Ivoirien et chaque étranger vivant sur notre territoire, peu importe son statut social, son lieu de résidence ou ses moyens financiers, puisse accéder à des soins de santé de qualité à partir d’une cotisation mensuelle régulière de seulement 1.000 francs CFA ».
Au corps préfectoral, il a fait savoir que le gouvernement compte sur sa contribution pour l’atteinte de l’objectif de 20 millions d’enrôlés d’ici la fin de l’année. « Pour atteindre l’objectif ambitieux de l’enrôlement massif de nos populations à la CMU, nous avons estimé que le canal le plus sûr, c’est vous qui êtes au quotidien en contact avec les populations. C’est pourquoi nous proposons de passer par le corps préfectoral, mais surtout, par vous, Rois et Chefs traditionnels, pour mettre en place des comités locaux dans toutes les sous-préfectures du pays », a-t-il confié.
En vue de motiver le corps préfectoral dans l’accomplissement de cette mission, le Ministre Adama Kamara a institué un prix très spécial destiné à récompenser les trois (03) premières régions qui parviendront à mobiliser le plus grand nombre de personnes enrôlées à la CMU en termes de proportion de la population. Ce prix à remettre le 30 décembre 2024, sera une reconnaissance de leur engagement et de leurs efforts à porter cette mission dans leurs ressorts territoriaux.
Au nom du Directeur Général de l’Administration Général du Territoire (DGAT), Monsieur Coulibaly Gando, Préfet de police de Yamoussoukro, a exprimé son infinie gratitude à Monsieur le Ministre pour avoir une fois de plus associé le corps préfectoral à cet atelier qui vise à relancer la CMU. Heureux pour ce noble projet social, le porte-parole des membres du corps préfectoral a réaffirmé le soutien et l’engagement total à accompagner le MEPS dans cette nouvelle phase d’extension et d’opérationnalisation de la CMU.
Pour Diakalidia Konaté, Coordinateur du Projet WURI, les travaux de cet atelier permettront d’offrir un identifiant unique à chaque personne vivant en Côte d’Ivoire et d’accélérer la vaste campagne de sensibilisation engagée par le Gouvernement afin d’atteindre les 20 millions d’adhésion à la CMU d’ici fin 2024, comme souhaité par le Ministre Adama Kamara.
Notons que cet atelier a vu la participation de 111 Préfets de Région et Départements ; des Membres de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels, du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, de la Banque Mondiale, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), l’Unité de Gestion du Projet WURI et les Gestionnaires des opérations d’enrôlement.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire