Gabon : Le parlement de transition examine le projet de nouvelle Constitution
Oligui
Le Parlement de la transition examine depuis jeudi le projet de nouvelle Constitution, première étape vers le retour à un régime civil promis par la junte militaire après le coup d'Etat de 2023.
Jeudi, les députés et sénateurs de la transition au Gabon se sont réunis en assemblée constituante pour examiner le projet de la nouvelle constitution, conformément au calendrier prévu et aux directives du Président Oligui Clotaire.
Selon un décret présidentiel paru au journal officiel, la convocation sera déroulée du 12 au 22 septembre de la réunion du Parlement de la Transition en Assemblée Constituante.
Le projet de nouvelle Constitution taillé sur mesure pour permettre au président putchiste de rester au pouvoir, se compose de 12 titres et 194 articles.
Le texte prévoit l'instauration d'un régime présidentiel sans Premier ministre, un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une fois avec obligation pour tout candidat d'être né de parents gabonais, selon une version du projet qui circule sur internet et n'a pas été démentie par les autorités.
Il consacre aussi le mariage comme l'union entre deux personnes de sexe différent, rend le service militaire obligatoire et confirme le français comme langue officielle du pays, selon la même source.
Les parlementaires auront dix jours pour rendre un avis motivé.
Cette révision est une étape clé pour les autorités militaires qui souhaitent rapidement sortir de l’État d’exception.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire