Côte d'Ivoire : « Affaire Woubi », 42 saisines déposées auprès du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH)
Le phénomène des homosexuels dit Woubi en Côte d’Ivoire continue de préoccuper l’opinion, après que l’on soit passé de la violence numérique aux agressions physiques dans plusieurs quartiers d’Abidjan et de Bouaké.
Lors d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité en Côte d'lvoire jeudi 12 septembre 2024, la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), a révélé que son institution a enregistré 42 saisines face à la recrudescence de la violence contre les « Woubis. »
« Le CNDH est préoccupé par le climat délétère qui règne actuellement autour du phénomène dit des Woubi... L'on est passé de la violence numérique aux agressions physiques dans des quartiers (Sicogi à Yopougon, à Bouaké par exemple). Nous avons enregistré 42 saisines et on s'est nous-mêmes auto-saisi dans certains cas », a révélé Namizata Sangaré devant des diplomates accrédités en Côte d'Ivoire, rapporte-t-on.
Elle a appelé les populations à renoncer à l'usage de la violence dans l'expression de leur désaccord car les LGBTQ+ sont et restent des personnes humaines qui bénéficient des droits de l'homme consacrés par la constitution ivoirienne et les traités internationaux ratifiés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire