Côte d'Ivoire : Marche contre la cherté de la vie, une dizaine de manifestants interceptée par la police
Une dizaine de manifestants du mouvement Agir pour le peuple (Agip) a été interceptée ce vendredi 13 septembre 2024 par la police.
Ces quelques manifestants, une vingtaine, qui avaient prévu de se rendre au Plateau pour une marche pacifique contre la cherté de la vie, ont été interceptés par la police. Cette marche s’inscrit dans une série de manifestations déclenchées par les responsables d'Agip.
Lors de la conférence de presse animée par son secrétaire général Armand Kripkeu le 11 septembre, ce dernier avait exposé les doléances de l'organisation pour un mieux-être des citoyens ivoiriens.
Selon lui, Agip qui milite pour des conditions de vie plus décentes, a demandé une réduction significative du coût des denrées alimentaires de première nécessité comme le riz, l'huile et le sucre, ainsi qu'une renonciation par l'État à l'augmentation de 10% du coût de l'électricité. Ce mouvement réclame également l'arrêt immédiat des déguerpissements abusifs et l'indemnisation des victimes, tout en appelant à la mise en place d’un cadre de concertation entre les acteurs politiques pour éviter une nouvelle crise électorale en 2025.
Armand Kripkeu a également souligné le mépris apparent des autorités face aux préoccupations soulevées. Malgré les attentes d'un dialogue franc, Agip n’a reçu une réponse du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) que le 5 septembre 2024, soit après plusieurs semaines de silence.
Les manifestations, qui débutent ce 13 septembre 2024, selon les responsables sont destinées à se poursuivre jusqu'à ce que le gouvernement réponde favorablement aux revendications d’Agip. L’association exige des actions concrètes, notamment la réduction effective des prix des denrées alimentaires de base, la suppression de l'augmentation de l'électricité, l'arrêt des démolitions et l'indemnisation des victimes ainsi que la mise en place d’un cadre de concertation politique pour garantir des élections apaisées en 2025.
Même si le doute plane bien évidemment au regard du jeu politique et de l'impuissance de l'opposition, réduite à des petits scores électoraux et peu d'emphase en raison de la stabilité et du développement insolant du Pays, Armand Kripkeu lors de sa conférence avait lancé un appel pressant à tous les ivoiriens, quel que soit leur bord politique, leur appartenance religieuse ou leur région d’origine, à se mobiliser activement pour cette cause commune. Il a exhorté chaque citoyen, qu'il soit membre du PDCI, FPI, PPA-CI, MGC, COJEP, voire du RHDP, à se joindre à cette lutte pour le bien-être de la population et à ne pas laisser la peur dicter leur engagement pour un avenir meilleur.
Enfin, la démarche du jour pourrait rappeler celle de 2020 de Pulchérie Gbalet qui, elle aussi, avait suscité quasi aucun interet au sein de la population préoccupée par trouver sa place dans les "niches" économiques qu'offre la croissance ivoirienne.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Malgré le tapage, résultat, 3 pelés et un tondu. Bien vu le rappel de Gbalet.
Pourquoi vouloir voir en tout la politique et faire croire que toute prostestation en Cote d Ivoire est politique? Les gens n ont plus le droit de marcher pacifiquement ou de s exprimer dans ce pays? Il y a eu des protestations violentes qui n ont pas ete attribuees a des partis politiques pourtant, mais lorsque des membres de la societe civile decident de marcher on y voit des mains politiques , surtout de l opposition. On ne cessera jamais de le dire, y a toujours un apres la vie au pouvoir et un passage a l opposition (tout en esperant qu au tour des autres au pouvoir , on acceptera que toute marche soit l oeuvre de l opposition).
@ Mesmin Konin. De qui te moques-tu (voir ta première phrase) ? Tu n'as même pas honte ? Qui est ce monsieur qui organise cette marche ? C'est un PPA-CI qui a du mal à se cacher sous l'étiquette de "société civile", comme c'est le cas pour Pulchérie Gbalet. Ce n'est pas le même, qui en 2022, a fonctionné sous un autre mouvement semblable, avec la supervision de Kémi Seba, avant de muer en "AGIR" (2024) ? Et tu oses dire qu'il n'y a rien de "politique" là dedans ? Qui est fou ? Le tout est dans votre plan de semer le trouble au pays. Vos activistes postés à l'étranger le disent sans se cacher. Tu dois le retenir, sous ADO, le pays est sécurisé. Nous agissons immédiatement dès que le "dos du nageur" émerge. Une vingtaine de marcheurs (seulement) démontre très clairement que votre affaire n'intéresse absolument pas les paisibles ivoiriens et ivoiriennes. Même l'Association des consommateurs ivoiriens s'est dissociée de votre initiative maléfique. Honte à toi.
@Okapi c est dommage que vous cherchiez a defendre pun regime,plutot que le droit elementaire de vos concitoyens. Nous vivons dans 2 Côte d Ivoire, une ou il n y a pas de problemes et une ou il y a des problemes. La liberte d expression est un droit , qui est confere meme aux opposants. Prenez au moins la peine de lire la constitution que vous avez vote en masse sous Ado.Non seulement vous voulez que tout le monde accepte qu il n y aucun probleme majeur en Côte d Ivoire mais en plus vous voulez empecher a tous Leur droit les plus elementaires.
Sacré @okapi-cancre du net : t'es allé prendre tes infos une fois de plus sur Wikipédia ou à partir de sources d'infos qui sont disponibles dans ton propre pays ? Marcher pacifiquement est un droit reconnu par la constitution de 2016 écrite par le phd en surendettement, fut-il des organisations de la société civile ou des partis politiques. Je peux comprendre s'ils n'ont pas eu l'autorisation d'organiser cette marche. A moins de confirmer que nous sommes dans une dictature. D'ailleurs, c'est au nom de ce droit fondamental que les moutons organisent des marches pour justifier un pseudo soutien de 99,999999% de la population ivoirienne à un 4e mandat du dictateur. Quand on a accédé au pouvoir grâce à la déstabilisation, aux coups d'état, à la rébellion et la fraude, pas étonnant qu'une simple marche vous effraie tant ! Sinon, pourquoi avoir si peur des "soubresauts" de l'opposition quand on est si sûr d'avoir un "bilan inattaquable" ?! Et comme toi-même tu le dis si bien et qui démontre clairement ton QI de moineau, une vingtaine de manifestants seulement n'intéresse pas les ivoiriens. Donc, en principe, cela ne doit pas t'inquiéter mon petit mouton ou rien. Ce n'est quand même pas une vingtaine de marcheurs qui va déboulonner le dictateur du trône ivoire, ta plus grande peur! Sois serein ! Grâce à une opposition civilisée et républicaine, la CI est en paix. Pas celle sauvage et va-t-en-guerre qu'on a connue quand la maudite et nauséeuse case verte était dans l'opposition.
Il y a quelques jours de cela les soient disant représentants des syndicats de consommateurs ont dit qu'ils ne se reconnaisses pas dans cette marche. Ces syndicats qui reçoivent des millions des mains de Dramane pour taire leurs silence.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce pays. Les gens quittent de très loin pour venir se réaliser dans notre pays. Ceux là même qui se disent propriétaire terrien, ce sont eux qui ont tout le temps faim. Pourtant tout pousse en Côte d'Ivoire ! Simple manioc, tu peux faire sauce avec les feuilles, les tiges faire du feu, les tubercules tu peux faire bouillir pour manger avec un d'huile. Ou encore les rendre en poudre pour faire de l'attiéké, du placali..ect. Mais non ils ne veulent rien faire et ils veulent qu'on leur distribue de l'argent gratuitement. No way! La cherté de la vie c'est partout. Ces soi-disant sociétés civiles travaillant en réalité pour l'opposition tentent par tous les moyens pour créer un soulèvement, mais c'est peine perdue ! Tout le monde voit dans leur jeu.
Sangys. Les terres sur lesquelles je dois planter le manioc et autres sont gratuites. Je t'explique quelque chose : Avec cette gabegie outrancière il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état. Pour survivre l'état est obligé d'emprunter de l'argent au FMI qui impose l'augmentation des prix des produits même de 1ère nécessité. Pourquoi dire que c'est logique. Arrêtez d'être égoïstes pensez aux autres même si c'est vous qui tirez le cordon de la bourse. Arrêtez de dire n'importe quoi
@Sangys. Laisse-les dans leur mensonge et manipulation. Sous ADO, le pays est bien géré et sécurisé. Nous ne laisserons jamais prospérer le "dos du nageur".... À bon entendeur... !
@ Marius, Mesmin Kone. Ma réplique est très propre, claire et sans équivoque. Vous l'avez vous-même compris et réalisé : les ivoiriens n'adhèrent pas à vos manipulations et à vos tentatives de déstabilisation. ADO a mis la barre très haute, vous n'avez RIEN à proposer aux Ivoiriens, si ce ne sont pas des projets de déstabilisation. C'est quoi ce projet de société, selon lequel "il faut faire en sorte que ce gouvernement ne soit plus là en 2025" ? Vous et votre gourou êtes vomis par les ivoiriens. Poto na poto ! Bla bla bla, inutiles. La Côte d'Ivoire est gérée et sécurisée, à la très grande satisfaction de la majorité des ivoiriens. N'en déplaise à vous ! Yako à vous les jaloux, haineux et aigris. Plus jamais de Gbagbo au pouvoir ! Tenez-le pour dit. Ciao !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire