Côte d'Ivoire : Assa Désiré Kassi, nouveau Secrétaire général du syndicat du personnel administratif et technique du Ministère des Affaires étrangères
Assa Désiré Kassi rejoint la liste des secrétaires généraux du Syndicat du personnel administratif et technique du ministère des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire (Sypatmae-CI). Il a été élu, ce jeudi 12 septembre 2024, à l'issue d'une élection "calme et transparente" organisée dans les locaux du ministère à Abidjan-Plateau.
Le nouveau président a obtenu 193 voix sur 243 votants, soit 79,42 % contre 47 voix, soit 19,34 %, pour Takouo Eustach Hiré, son adversaire. 3 bulletins nuls ont été enregistrés, soit 1,24 %.
Assa Désiré Kassi devient ainsi le 3e secrétaire général du syndicat après le 1er secrétaire, Jules Ogba (2011-2018), et le secrétaire par intérim, Lucien Zambi (2018-2024).
"Le premier chantier va consister à rassembler toute la famille des Affaires étrangères. À unifier les différents angles. On sort d'une élection, il y aura forcément des personnes qui auront le sentiment d'être des vaincus. Il faut montrer à toutes les personnes qu'il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Il y a la famille des Affaires étrangères qu'on va construire. Nous avons d'énormes chantiers : nous avons les affectations, les primes. Nous allons dès à présent, entamer les négociations avec le patronat. Nous savons le ministre ouvert, nous savons son cabinet ouvert. Nous irons vers eux pour leur montrer la pertinence des revendications des agents des Affaires étrangères", a réagi Assa Désiré Kassi.
Takouo Eustach Hiré, le candidat malheureux, a félicité le vainqueur tout en lui souhaitant "un bon mandat".
Bien avant, Tapé Djédjé Apollinaire, président de la Confédération des syndicats de fonctionnaires de Côte d'Ivoire (COSIFO-CI, syndicat auquel est affilié le Sypatmae-CI), a salué "l'engouement" qu'il y a eu autour de cette élection.
"Vous êtes dans un ministère de diplomatie, usez de toute la diplomatie pour faire passer vos avantages, pour faire passer vos préoccupations. Nous allons vous accompagner dans cette dynamique et cette démarche pour que, dans le dialogue, vous puissiez obtenir ce qui vous revient de droit", a indiqué Tapé Djédjé Apollinaire, promettant un soutien continu de la COSIFO-CI.
"Comptez sur la COSIFO-CI pour les démarches à venir après les élections. Nous ferons venir ici des structures qui vont vous appuyer à certains moments", a promis le syndicaliste, réitérant son engagement à mobiliser son réseau relationnel pour accompagner les fonctionnaires dans leurs revendications futures.
À noter que le personnel administratif et technique du ministère attend que le nouveau secrétaire général mène le combat qu'il faut. En effet, il n'a droit à aucun privilège, notamment en ce qui concerne les affectations à l'étranger depuis des années. Ces affectations se feraient, selon le personnel, de manière disproportionnée.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire