Cameroun : Roger Milla, « Marc Brys est un hors-la-loi. Il n'a aucune licence qui lui permet d'entrainer les lions »
La légende du football camerounais, Roger Milla, est sortie de sa réserve pour s'exprimer sans langue de bois sur plusieurs sujets brûlants concernant les Lions Indomptables et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Dans une interview accordée à l'émission « Gueules de Sport » de nos confrères de Radio Sport Info (RSI) ce matin, l'ancien attaquant star des Lions indomptables n'a pas mâché ses mots, en particulier à l'égard de l'entraîneur belge Marc Brys.
Marc Brys
Roger Milla estime que Marc Brys n’a aucune licence qui lui permet d’entrainer le Cameroun.
Milla a vivement critiqué le comportement de Brys, le qualifiant de « hors-la-loi » et de « minable ».
« Il insulte Rigobert Song, il insulte Samuel Eto'o, demain même moi il va m’insulter. S'il ne peut pas respecter nos légendes, qu'il dégage, », a déclaré Milla. Il a également dénoncé les méthodes de l'entraîneur, l'accusant de confisquer les passeports des joueurs et de prendre les clés du vestiaire, des actes qu'il juge inacceptables.
Samuel Eto’o
Concernant Samuel Eto'o, actuel président de la Fecafoot, Milla a appelé à la patience et au soutien. « C'est vrai qu'il a son caractère, mais on doit l'accepter comme il est. Il a gagné l'amour des Camerounais sur le terrain. Pourquoi autant d'acharnement ? Il faut le laisser travailler, » a-t-il plaidé.
Pour Roger Milla, Samuel Eto’o Fils a conquis le cœur des Camerounais sur le terrain. Donc pour lui, l’acharnement dont il fait l’objet n’a pas lieu d’être.
« Pourquoi autant d’acharnement ? Eto’o a gagné l’amour des camerounais sur le terrain », s’est-il interrogé.
Vincent Aboubakar
L'ancien buteur a également interpellé le capitaine Vincent Aboubakar, l'exhortant à prendre ses responsabilités. « Ils sont les patrons de l'équipe, un capitaine doit taper la main sur la table pour dire que ça suffit. On les oblige seulement à mal parler du président de la Fecafoot. »
André Onana
Interrogé sur André Onana, Roger Milla pense que c’est un joueur qui raconte n’importe quoi.
« Des joueurs qui racontent n’importe quoi ! Des joueurs qui disent que Marc Brys est leur patron. Où ? Dans quel pays un entraineur est le patron des joueurs ? Mais c’est la rigolade ou quoi ? On devient un pays de football de 1800 ? et même en 1800 c’était mieux géré », a affirmé Milla.
Joseph Antoine Bell
Milla n'a pas épargné Joseph Antoine Bell, son ancien coéquipier, qu'il accuse de « martyriser » Eto'o.
« Pourquoi il martyrise autant son fils ? Il doit arrêter, je lui demande d'arrêter, pourquoi autant d'acharnement ? » S’est-il interrogé. Il a ajouté : « Il ne doit pas empêcher Samuel de faire son travail. Si lui il n'a pas pu être président, il n'a pas à empêcher l'enfant de travailler. Je suis très déçu de son comportement. »
Narcisse Mouellé Kombi, le ministre des sports
Enfin, Roger Milla a également critiqué le ministre des Sports, Narcisse Mouellé Kombi, pour son ingérence dans les affaires du football. « C'est dommage, il n'est pas ministre du football. Le discours du président ne disait pas qu'il doit gérer le football. En 2024, un ministre ne peut pas nommer un entraîneur, » a-t-il déclaré.
Pour Roger Milla, Narcisse Mouelle Kombi, n’apporte pas au football ce que les autres ministres de Sport ont apporté.
Ces déclarations de Roger Milla interviennent dans un contexte de tensions au sein du football camerounais. L'ancien international appelle à l'unité et au respect des institutions, tout en défendant farouchement l'héritage et l'honneur des légendes du football camerounais.
Au sein de l’opinion, l’on estime que Samuel Eto’o est victime d’acharnement après avoir mis sur pied une série de réformes pour le développement du football local dans un pays où le statu quo est la règle.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire