Sierra Leone-USA : Partenariat militaire finalisé entre le gouvernement et la Garde nationale de l'Etat du Michigan
Finalisation du Partenariat entre l’Officier américain et le Président Maada Bio (ph)
Une délégation de la Garde nationale de l'État du Michigan aux Etats-Unis d’Amérique (USA) a rendu une visite de courtoisie le mardi 10 septembre 2024 à Freetown au Président Julius Maada Bio à State House pour finaliser le Programme de Partenariat d'Etat (SPP),
Cette visite a marqué une étape importante dans la finalisation du Programme de Partenariat d'Etat entre la Garde nationale de l'État du Michigan et les Forces Armées de la République de la Sierra Leone. L’accord de partenariat marque une étape importante dans le renforcement des liens entre la Sierra Leone et les États-Unis et vise à renforcer les capacités de défense du pays et la stabilité globale.
La délégation de la Garde nationale de l'État du Michigan était accompagnée chez le Président Bio par l'ambassadeur des États-Unis en Sierra Leone et du vice-ministre de la Défense de la Sierra Leone.
Sur l’objet de la visite de la délégation américaine, le vice-ministre de la Défense, le Colonel à la retraite Muana Brima Massaquoi a déclaré qu’elle vise à finaliser un programme de partenariat d'État entre la Sierra Leone et la Garde nationale de l'État du Michigan.
De son côté, le Général de division Paul Rogers, adjudant général de la Garde nationale du Michigan et chef de la délégation américaine a fait part de son enthousiasme à l’égard de ce partenariat, affirmant que même si la Sierra Leone est le dernier ajout à cette initiative mondiale, elle recèle de grandes promesses et un grand potentiel.
A leur suite, le Président Bio a souhaité la bienvenue à la délégation américaine et a salué les efforts en cours pour établir le partenariat. Il a souligné l’engagement de son gouvernement envers le programme, qui, selon lui, renforcera la sécurité et la stabilité nationales, en s’alignant sur les objectifs de développement plus larges de la Sierra Leone.
Le Président Bio a assuré de son véritable engagement à consolider les acquis réalisés au cours des six dernières années. Il a souligné que le programme améliorera et renforcera la sécurité et la stabilité du pays tout en s'engageant à respecter les plans à long et à court terme du programme.
La Garde nationale de l'armée du Michigan est la composante militaire de la Garde nationale du Michigan et une composante de réserve de l'armée américaine.
A propos du SPP
Le Programme de Partenariat entre les États est un outil clé de coopération en matière de sécurité aux États-Unis qui facilite la coopération dans tous les aspects des affaires civiles et militaires internationales et encourage les liens interpersonnels au niveau des États.
Le SPP a débuté en 1993 avec les trois Républiques baltes et s'est développé pour atteindre plus de 100 partenariats ; 19 de ces partenariats sont entre États américains et nations africaines.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire