Ghana : Recherche de stade pour les Black Stars, la GFA priée de soumettre deux stades à Accra à la CAF pour une inspection
Mustapha Ussif, le ministre des Sports (ph)
Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Ghana, Mustapha Ussif, a chargé la Fédération Ghanéenne de Football (GFA) de demander à la Confédération Africaine de Football (CAF) d'inspecter le stade de l'Université du Ghana à Legon et le stade sportif d'Accra pour une éventuelle approbation en vue des prochains matchs éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025.
Cette directive fait suite à l'ordre de la CAF de révoquer l'approbation du stade Baba Yara de Kumasi comme site de catégorie 3 pour le Ghana, citant des inquiétudes concernant l'état du terrain et d'autres défauts majeurs après le match de qualification de la CAN 2025 contre l'Angola.
Les deux propositions de stades à Accra faite par le ministère des Sports se présentent comme une alternative visant à empêcher les Black Stars de jouer des matchs à domicile à l'étranger. Le stade de l'Université du Ghana à Legon a accueilli des matchs lors des 13e Jeux africains 2024 et du tournoi U-17 de la zone B de la WAFU en mai.
Le ministère, dans un communiqué rendu public le 12 septembre 2024 à Accra, a souligné la nécessité pour la CAF d'inspecter le stade sportif d'Accra et le stade de l'Université du Ghana nouvellement construit. Ces sites sont en cours d'examen pour être approuvés comme sites de match de catégorie 3, aptes à accueillir le prochain match international des Black Stars en octobre.
Pour l’option envisagée par le Ghana pour l’un des deux stades à Accra en vue d’accueillir les prochains matchs des Black Stars, le ministre a déclaré que son attention s'est portée vers la garantie que les sites alternatifs répondent aux normes requises.
Le stade sportif d'Accra, précédemment inspecté par la CAF, a depuis subi des améliorations significatives, résolvant la plupart des problèmes soulevés. Le stade de l’Université du Ghana, qui a déjà accueilli des matchs de catégorie 2 de la CAF, n’a pas encore été évalué pour la certification de catégorie 3.
Le ministère s’est dit confiant que les deux stades répondront aux normes nécessaires après inspection et a réaffirmé son engagement à moderniser les infrastructures sportives du pays.
En attendant une réponse de la CAF, le ministère a chargé l'Autorité nationale des sports (NSA) de résoudre les problèmes de terrain au stade Baba Yara, qui a été suspendu.
Précisons qu’avant que le ministère des Sport ne fasse la proposition du stade de l'Université du Ghana à Legon et le stade sportif d'Accra, la CAF a donné au Ghana un délai pour identifier un nouveau site à l’extérieur du pays pour le match de qualification à la CAN contre le Soudan en octobre. Au cas où la proposition des deux stades ne soit pas prise en compte par la CAF, le Ghana pourrait accueillir son prochain match contre le Soudan au Togo, en Côte d'Ivoire ou au Nigéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire