Kenya : Les avions cloués au sol en raison d'une grève générale
Une grève générale a entraîné une perturbation des vols à l'aéroport Jomo Kenyatta (JKIA), un des principaux hubs du trafic aérien en Afrique de l'Est.
Ce mercredi, Kenya Airways a annoncé qu'il y aurait des retards de vols et d'éventuelles annulations en raison de la grève en cours à l'aéroport, qui dessert Nairobi.
Des centaines d'employés du principal aéroport international du Kenya ont manifesté contre un accord prévu entre le gouvernement et un investisseur étranger.
Les manifestants dénoncent un accord de construction et d'exploitation signé entre le gouvernement et le groupe indien Adani qui verrait l'aéroport international Jomo Kenyatta modernisé et une piste et un terminal supplémentaires construits, en échange de la gestion de l'aéroport par le groupe pendant 30 ans.
En annonçant la grève, le syndicat des travailleurs de l'aéroport du Kenya a déclaré que l'accord entraînerait des pertes d'emplois et des « conditions de service inférieures » pour ceux qui resteraient.
Dans un communiqué , l'Autorité aéroportuaire (KAA) a annoncé que les activités étaient "minimales" à l'aéroport Jomo Kenyatta (JKIA).
Confronté à une importante dette publique, le gouvernement kényan défend ce projet destiné à rénover l'un des hubs aéroportuaires les plus fréquentés du continent mais touché à plusieurs reprises par des dysfonctionnements notamment des pannes ou des fuites.
Selon l'Autorité kényane de l'aviation (KAA), 8,8 millions de passagers et 380.000 tonnes de fret ont transité par JKIA au cours de l'exercice 2022/23.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire