Ghana : La CAF suspend le stade Baba Yara, les deux prochains matchs des Black Stars à jouer à l'étranger, probable stade
Logo de la CAF et devanture du stade Baba Yara de Kumasi (ph)
La Confédération Africaine de Football (CAF) a retiré son approbation au stade Baba Yara de Kumasi, au Ghana, en raison d'infractions techniques, notamment un terrain de jeu inadapté et a instruit la Fédération Ghanéenne de Football (GFA) de sélectionner un autre stade à l’extérieur du pays pour les matchs des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025.
Une lettre de la CAF a fait état des préoccupations exprimées précédemment par l'organisme continental concernant l'état du terrain de jeu du stade en question.
Selon une publication de la GFA, la décision a été prise après les observations faites par la CAF lors du récent match des éliminatoires pour la CAN 2025 entre le Ghana et l'Angola.
Le match en question s’est joué au stade Baba Yara le 05 septembre 2024 et il a été relevé que le stade ne répond pas aux normes requises pour accueillir des matchs internationaux de catégorie 3.
Causes de la suspension du stade Baba Yara
L'équipe de la CAF a identifié plusieurs problèmes, notamment un terrain de jeu jugé inadapté aux matchs de compétition. Le terrain de jeu du stade s'est considérablement détérioré, avec des surfaces inégales, un mauvais drainage et une couverture en gazon inadéquate.
Les responsables de la CAF ont exprimé leur mécontentement quant à l'état du stade, citant la nécessité pour les autorités ghanéennes d'investir dans la modernisation des installations pour répondre aux normes internationales.
En dehors de l’état défectueux du stade Baba Yara, la CAF a souligné des problèmes dans d'autres stades au Ghana, tels ceux de Cape Coast et d'Accra.
Étant donné l'absence d'autres stades de catégorie 3 approuvés par la CAF au Ghana, la CAF a demandé à la Fédération ghanéenne de sélectionner un autre lieu parmi ceux approuvés par la CAF en dehors du Ghana pour les matchs des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Probable stade pour les 2 prochains matchs
Sur le choix du stade devant abriter les deux prochains matchs des Black Stars, la GFA pourrait délocaliser ses matchs en Côte d'Ivoire ou au Togo, deux voisins les plus proches, ou à défaut au Nigeria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire