Côte d'Ivoire : Le village de Prikro (Iffou) réclame plus d'un milliard de FCFA d'indemnisation à une multinationale Belge pour l'accaparement de leur terre
Les plaignants (DR)
Un bras de fer entre la communauté villageoise de Prikro dans la région de l’Iffou (Centre-est) et la multinationale Belge SIAT.
Selon des informations de sources concordantes, des villageois réclament plus d'un milliard de FCFA de dédommagement à une société belge « SIAT », pour l’accaparement « illégal » de leur terre.
Ils reprocheraient à l’entreprise la perte de leurs cultures, de forêts sacrées et des violences ayant fait plusieurs victimes .
« SIAT rase les terres pour y planter ses propres cultures, détruisant du même coup les champs d’anacarde et de produits vivriers cultivés par les villageois, ainsi que la forêt sacrée où ils ramassaient des escargots. Tous ont été remplacés par une monoculture d’hévéa. Les promesses de création d’emplois faites par SIAT ne se sont jamais concrétisées, à l’exception de quelques postes alloués au nettoyage des terres et à la pépinière de jeunes hévéas. La majorité des villageois de Prikro se sont donc retrouvés sans travail et sans terre », rapporte une source.
Nous apprenons que, l’accord-cadre passé avec l’Etat stipulerait que 2 000 hectares devaient être consacrés à des cultures d’hévéa par SIAT et pour les villageois, et que la même superficie devait être réservée à des cultures vivrières. Une condition qui n’aurait jamais été remplie.
La communauté villageoise de Prikro exige donc d’être indemnisée pour les préjudices causés par les activités de la société belge SIAT, spécialisée dans la production de caoutchouc et d’huile de palme.
Elle serait Soutenue par des organisations européennes de défense des droits humains, et a mandaté des avocates belges pour déposer leurs exigences au siège de l’entreprise à Zaventem.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire