Nigeria : Enquête sur une « eau et un savon miraculeux » en vente par un prophète pour des femmes
Le prophète Jeremiah Fufeyin, l'eau miraculeuse et des agents de la NAFDAC (ph)
L'Agence Nationale pour l'Administration et le Contrôle des Aliments et des Médicaments (NAFDAC) au Nigeria a mis en garde les nigérians contre la consommation d’une eau et d’un savon miraculeux d'un ministère, Christ Mercy Land Delivery Ministries dans l'État du Delta, et a ouvert une enquête sur ces produits vendus par le prophète Jeremiah Omoto Fufeyin.
Dans un communiqué publié le dimanche dernier, la NAFDAC a déclaré que l'organisation confessionnelle utilise le nom de NAFDAC pour tromper la vigilance du public.
Selon le directeur général de la NAFDAC, Mojisola Adeyeye, l'Agence a récemment été inondée de pétitions de citoyens inquiets au sujet d'un prophète Jeremiah Omoto de Christ Mercy Land Delivery Ministries concernant « l'eau miraculeuse et le savon miraculeux » comme étant une solution pour guérir la stérilité mais aussi pour procurer des jumeaux.
Le communiqué a révélé que « le 27 août 2024, une équipe d'enquête et d'application de la loi NAFDAC et du groupe de travail fédéral sur les médicaments contrefaits et falsifiés et les aliments transformés malsains s'est rendue au ministère, pour commencer une enquête sur le lieu d'achat ou le site de fabrication pour un éventuel prélèvement d'échantillons, pour analyse en laboratoire, mais les agents n'ont pas coopéré avec l'équipe ».
Après une invitation au prophète et aux responsables de son ministère à se présenter à l’Agence pour des explications, aucun d’eux n’a répondu présent. Ce n’est que le 03 septembre 2024, qu’ils ont transmis des documents demandant plus de temps pour se présenter. Ils préciseront plus tard dans un courrier avoir conclu un contrat de production avec une société, Globod Table Water Km 4, dans l'État du Delta mais qui est inconnue par la NAFDAC.
De ce qui précède, la NAFDAC a porté à l’attention du public que les produits annoncés et vendus par le ministère religieux ne sont pas enregistrés auprès d’elle et a par conséquent appelé à cesser de consommer ces produits miracles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire