Côte d'Ivoire : « Abidjan Border Forum», l'événement officiellement lancé ce mardi en présence de l'UA et de plusieurs partenaires au développement
Le lancement de la 2ème édition d’Abidjan Border Forum (ABF) qui se tiendra du 23 au 25 octobre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan autour du thème « Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité » a eu lieu, ce mardi 10 septembre 2024 à l'auditorium de la Primature en présence de Karim Traoré, Directeur de cabinet qui représentait son patron, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
La présente édition fait suite à la 1ère qui a été organisée par la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) du 18 au 20 octobre 2022, à l’auditorium de l’immeuble CAISTAB, d’Abidjan Plateau autour du thème « frontières et sécurité collective ».
Ainsi, à l’issue de trois jours de travaux, les participants venus de plusieurs pays et instances, notamment ceux de l’Union Africaine, à travers son programme dénommé Programme Frontières de l’Union Africaine (PFUA) ainsi que des représentants des institutions régionales et sous-régionales, ont décidé à l’unanimité de faire d’Abidjan « la capitale des frontières d’Afrique avec sa tenue tous les deux (02) ans en terre ivoirienne ».
Pour matérialiser cette forte recommandation, la Commission de l’Union Africaine a décidé lors de la 36ème session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernement tenue les 18 et 19 février 2023 à Addis Abeba, de la co-organisation de la deuxième édition dudit Forum avec la Côte d’Ivoire, à travers la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire.
Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d'Ivoire (CNFCI) et Commissaire général de l'ABF a traduit sa sincère gratitude à la Commission de l’Union Africaine pour avoir accepté d’accompagner la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire dans cette initiative.
«Je n’oublie pas aussi la GIZ à travers le Programme Frontières de l’Union Africaine pour ses inlassables appuis techniques et financiers dans la mise en œuvre de nos activités, particulièrement dans l’organisation d’Abidjan Border Forum 2024, ainsi que l’ensemble des Partenaires au développement, notamment l’OIM, ICMPD, le PNUD, l’Union Européenne, la CEDEAO et l’UEMOA », a-t-il ajouté.
Selon lui, Abidjan Border Forum constitue une véritable plateforme d’échanges qui s’offre aux experts nationaux, internationaux, de la société civile, aux praticiens et universitaires dont les domaines d’actions sont en lien avec la gouvernance des frontières, en vue de faire connaitre leurs idées novatrices, leurs inventions ou créations capables de contribuer de façon significative au renforcement de la sécurité, de la paix, de la cohésion sociale, au développement harmonieux des espaces frontaliers et à l’amélioration de la vie des populations qui y vivent.
Cette deuxième édition ambitionne de réunir 5000 participants au nombre desquels, des délégations des structures régionales, sous-régionales et nationales en charge de la gouvernance des frontières venant de tous les pays d’Afrique, les promoteurs, les universitaires, les praticiens ainsi que les acteurs frontaliers et de la société civile.
Le Professeur Ousmane Zina, Président du comité scientifique a déclaré que l'édition 2024 sera meublée de panels, de conférences, de tables rondes de haut niveau sur la problématique de l'eau, des rencontres B to B, de networking et d’activités culturelles. Et une lucarne sera faite aux promoteurs.
Selon lui, cette année, la conférence inaugurale sera animée par le Président de la Commission de l’Union Africaine sur le thème central de ce forum « Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité».
«Ce qui illustre éloquemment, l’effectivité de l’envergure panafricaine que prend dorénavant Abidjan Border Forum. C’est dire qu’après la CAN 2023, notre pays a encore l’occasion de réunir l’Afrique aux bords de la Lagune Ébrié », a ajouté, Diakalidia Konaté.
Le Commissaire général de l'ABF a invité les structures de l’État, les entreprises privées, les Partenaires au développement, les experts et chercheurs et les organisations de la société civile à réserver leurs stands d’expositions en vue de participer activement à ce forum, qui est un cadre indiqué pour mieux se faire connaitre des acteurs frontaliers étatiques et non étatiques et mieux apprendre sur l’environnement des espaces frontaliers, qui faut-il le souligner, offrent désormais d’énormes opportunités socio-économiques dans le cadre de l’intégration sous-régionale.
Joséphine Charlotte Mayuma Kala représentant le Président de la Commission de l'Union africaine, a salué les efforts du gouvernement en matière de protection des frontières, car il fait de ces espaces des zones de paix, de sécurité et de stabilité en travaillant en bonne intelligence avec les pays limitrophes
« La Côte d'Ivoire en quelques années a enregistré des résultats forts appréciables dans le cadre de la mise en œuvre du programme frontières de l'UA », a mentionné, la Représentante du Président de la Commission de l'UA.
Rendez-vous phare de l'inter étatique africain, Joséphine Charlotte Mayuma Kala souhaite que le partenariat scellé entre l'UA et l'Etat de Côte d'Ivoire se renforce.
Elle a appelé les partenaires tel que GIZ à renforcer son soutien technique et financiers en dotant les Etats membres de l'UA de ressources nécessaires. La représentante a assuré que l'UA apportera tous les soutiens pour réaliser le pari d'un continent doté de frontières ouvertes et paisibles
Au nom de Robert Beugré Mambé, Karim Traoré a confirmé l'engagement du gouvernement et de la Côte d'Ivoire pour la bonne organisation de Abidjan border Forum. « Le Premier ministre m'a chargé d'exprimer à l'Union africaine toute sa gratitude, il nous a demandé de vous dire combien la Côte d'Ivoire, salue le partenariat confirmé entre notre pays et l'Union africaine. Il m'a demandé de vous dire merci. Merci d'être là aujourd'hui. Merci d'avoir été là depuis quelques mois pour nous accompagner dans la préparation de cet événement », a déclaré, M. Traoré.
Il a fait un clin d'œil à l'ensemble des partenaires techniques et financiers, à l'ensemble des pays amis et à toutes les institutions nationales, à la Commission des droits de l'homme, toutes les structures qui ont adhéré à la problématique des frontières et qui ont accepté d'accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ce processus.
«C'est important de vous avoir à nos côtés aussi bien dans la réflexion que dans l'action dans la prise des dispositions opérationnelles », a indiqué, le Directeur de cabinet de Beugré Mambé. Karim Traoré reconnaît que la politique nationale des frontières ne réussira que si les pays arrivent à se mettre ensemble à une échelle plus grande.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire