Côte d'Ivoire : Ordre des experts comptables, le licenciement de la directrice exécutive suscite une vague d'indignation au sein de la structure, l'affaire devant la justice
L'Ordre des Experts Comptables de Côte d'Ivoire est secoué depuis quelques mois par le licenciement jugé abusif de sa directrice exécutive, nommée Diallo Irié Leya Lou.
Cette employée de la faîtière des experts comptables de Côte d'Ivoire qui a consacré 21 ans de sa vie professionnelle à cette structure, a été priée, un matin du 22 avril 2024, de rendre le tablier alors qu'elle bénéficiait d'un arrêt maladie de 15 jours.
Mais alors, que s'est- passé pour que dame Diallo Irié Leya Lou, Directrice Exécutive soit licenciée aussi facilement, après 21 ans de bons et loyaux services au Conseil de l’Ordre des Experts-comptables de Côte d’Ivoire ?
Selon les informations recoupées auprès de plusieurs sources concordantes, entre dame Diallo Irié Leya et dame Guéi-Ecaré Pascale, fraichement élue à la tête du Conseil de l’Ordre des Experts-comptables ce n'était vraiment pas le grand amour.
Toute chose qui, selon les explications, aurait occasionné le licenciement de la Directrice Exécutive de l’Ordre. Mais que reproche-t-on exactement à Madame Diallo ?
Des sources proches du dossier révèlent qu’il s’agirait tout simplement d’un problème de personnes, car dame Diallo d'après elles, n’a commis aucune faute lourde méritant une telle sentence. Des membres de cette corporation soucieux surtout de l’avenir de l’Ordre, jugent cette décision injuste, voire inique. « C’est une mauvaise décision qui, si l’on n’y prend garde, risque de mettre à mal la cohésion, l’unité et la bonne entente qui, jadis, faisaient la fierté de notre corporation », prévient un expert-comptable chevronné.
« Madame Diallo Irié Leya Lou a consacré plus de deux décennies de sa vie au service de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire. Elle a même été décorée pour le travail abattu en tant que directrice exécutive. Dès lors, on ne peut pas du jour au lendemain, décider de la licencier de cette façon. C’est injuste et inacceptable. Nous sommes indignés mais nous avons confiance dans la justice de notre pays », déclare un autre membre de la corporation.
En parcourant ces quelques lignes ci-après de la lettre de son licenciement, l'on s'aperçoit du caractère on ne peut plus étonnant incompréhensible et abusif de cette décision : « En votre qualité de directrice exécutive qui assume ce niveau de responsabilité depuis plus de deux décennies, le fait que vous n’ayez pas été en mesure d’être un support utile pour l’ordre des experts comptables face au sujet de la loi qui déterminera l’avenir de notre institution est une faute lourde ...En conséquence je vous notifie votre licenciement pour faute lourde à compter de la réception des présentes. Je vous invite à vous rapprocher des services compétents pour la récupération de votre certificat de travail , de votre relevé nominatif et la perception de vos droits acquis, s’il en existe ».
Il est bon de savoir que dame Diallo Irié Leya Lou n’est autre que la fille du regretté IRIE BI Ba, l’un des piliers de l’Ordre, ceux-là même qui ont porté l’organisation sur les fonts baptismaux au début des années 90. Il convient de rappeler que c’est un conseil de l’Ordre, et non le président lui-même, qui a procédé à la nomination, dans les règles de l’art, de Madame Diallo Leya, embauchée le 23 octobre 2003 par l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire.
A en croire les témoignages qui affluent, Madame Diallo Irié Leya a exercé pendant plus de 21 ans sa mission avec beaucoup d’abnégation, de loyauté et de détermination au sein de l’Ordre. Elle était toujours à l’écoute de tous les experts comptables professionnels sans exception. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Madame Diallo a eu plutôt un parcours professionnel exemplaire au sein de cette faitière et a servi sous 5 présidents aux styles de management différents.
Au demeurant, si Madame Diallo avait été d’une incompétence avérée, l’un des présidents qui l’ont eue comme collaboratrice pendant plusieurs années aurait déjà décidé de son départ depuis.
A la stupéfaction générale, Madame Diallo fait l’objet d’une demande d’explication en date du 28 février 2024 et se voit remettre une lettre de licenciement datée du 22 avril 2024 alors qu’elle était en arrêt maladie de 15 jours à compter du 21 avril 2024 et dûment signalé à la présidente du conseil de l’Ordre, GUEI ECARE Pascale.
Les sages de l’Ordre invitent à la sagesse et au respect des textes
D’après nos informations, l’affaire Madame DIALLO Irié Leya Lou est pendante devant les tribunaux. La victime réclame des dommages et intérêts estimés à plusieurs centaines de millions. En cas de condamnation, qui paiera cette note fortement salée ? Si cela se produisait il va sans dire que l’Ordre subira à coup sûr un grave déséquilibre financier.
Prévue initialement au Tribunal du Travail pour le 28 Août 2024, l’affaire a été renvoyée au 17 octobre prochain au Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire