Côte d'Ivoire-Chine : Echanges avec HUAWEI et GENERTEC, le VPR Tiémoko Koné rappelle les engagements chinois pour le port sec de Ferkessédougou
Chen Lei et Tiémoko Koné samedi à Pékin
Vendredi, il lançait un appel indirect aux ivoiriens en prévenant les chinois qu'il y avait des "niches" économique à prendre en Côte d'Ivoire, en d'autres termes, des opportunités d'affaire dans le Pays qui affiche plus de 10 % de croissance depuis plus de 10 ans et qui les prévoit jusqu'en 2035 au moins.
Samedi toujours à Pékin, le génial Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a échangé ce samedi 7 septembre 2024, à Beijing, au lendemain de la clôture des travaux du Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC), avec le Vice-Président de la société HUAWEI, Chen Lei, et le Président de GENERTEC International, Kang Hubiao.
Les services de la Présidence de la République rapportent que l’entretien avec Chen a tourné autour de la contribution de HUAWEI à l’essor de l’économie ivoirienne en pleine croissance, et des perspectives d’investissement dans les domaines des infrastructures de télécommunication, de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, pour accompagner davantage l’ambitieux programme de développement de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara.
Chen Lei s’est réjoui de la dynamique de développement de l’économie ivoirienne, et a manifesté sa volonté de renforcer le partenariat avec notre pays, sur le long terme, dans le secteur du numérique.
Lobby chinois oblige dans la "guerre" géopilique qui se joue actuellement à Abidjan entre, fait nouveau ou reveil contextuel, les USA, le Japon et la Chine, à la fin de l’entretien, le dirigeant chinois a invité le numéro constutionnel a effectué une visite de l’exposition du savoir-faire de HUAWEI et des principaux projets menés par l’entreprise en Côte d’Ivoire.
Chen Lei a aussi saisi cette opportunité pour procéder à la remise solennelle au jeune Yacouba Diakité, en route pour devenir un "pion de Pékin", sorti vainqueur de la compétition 2024 des génies des TIC organisée au niveau national par HUAWEI, le titre d’honneur d’Ambassadeur de HUAWEI ainsi qu’un billet d’avion en vue de sa participation à la phase finale de la compétition prévue pour bientôt, dans la ville de Shenzhen, en Chine.
Notons qu’après ces activités avec l'ancien gouverneur de la BCEAO, Chen Lei et le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Étranger, Léon Houadja Kacou Adom, du voyage, ont signé un Accord de coopération relatif à la promotion de la formation des jeunes talents dans les TIC et en matière de transition numérique. C’était en présence d’autres membres du Gouvernement ivoirien et de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine.
Le dernier entretien de l'homme de confiance du Président Ouattara qu'il représente, au cours de cette journée du 7 septembre a été accordé à une délégation du groupe chinois GENERTEC conduite par Kang Hubiao, Président du groupe.
L’objet principal de cet échange était de rassurer Tiémoko Meyliet Koné sur la bonne avancée des formalités préliminaires à la concrétisation du projet de port sec de Ferkessédougou par l’entreprise COMPLANT en charge de la réalisation effective, et désormais filiale du groupe GENERTEC. Le soucis en Côte d'Ivoire avec les chinois résidant dans des projets "moins chers" au départ pour obtenir les marchés, mais qui, à la finale, voient leurs factures grandir fortement et s'avère pas si compétitif que ça, notamment dans la qualité du travail livré.
En bon diplomate et homme d'expérience, le Vice-Président de la République s’est néanmoins réjoui des avancées exposées par Kang Hubiao tout en l'exhortant à la mise en oeuvre rapide de ce projet qui revêt une importance capitale pour l’économie ivoirienne.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Après avec mis bcp d'argent en 2016, la Chine ralentit nettement ses investissements en Afrique, elle est devenue comme "prudente", certes, elle joue sur la dette avec des chantiers bas de gamme hautement facturés. On est bien loin des réalisations de qualité des années 60 70 réalisées par les européens principalement.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire