Nigeria : Démission d'Ajuri Ngelale, le porte-parole et envoyé spécial du Président Tinubu
Le Président Tinubu et Ajuri Ngelale (ph)
Le journaliste de renom, Ajuri Ngelale, le porte-parole du Président nigérian Bola Tinubu, a démissionné avec effet immédiat de son poste.
Dans une déclaration publiée par la présidence nigériane ce samedi 07 septembre 2024, Ngelale a déclaré avoir soumis une note au directeur de cabinet du Président, Femi Gbajabiamila, l'informant de son intention de partir en congé sans solde pour une durée indéterminée.
Dans le même temps, Ngelale a déclaré qu'il a démissionné de son poste d'envoyé spécial du Président pour l'action climatique et de président du comité directeur présidentiel du projet Evergreen.
Motif
Ngelale a expliqué que sa décision de se retirer de ses fonctions visait à lui permettre de s'occuper des problèmes médicaux qui affectent actuellement sa famille immédiate et nucléaire.
En motivant les raisons de se retirer de l’équipe de communication du Président nigérian, le désormais ancien porte-parole et chargé de communication de Tinubu a fait savoir que « Bien que je sois pleinement conscient que le navire de l’État n’attend personne, cette décision angoissante – impliquant une pause de mes fonctions de conseiller spécial du Président pour les communications et porte-parole officiel du Président, envoyé spécial du Président pour l’action climatique et président du comité directeur présidentiel sur le projet Evergreen – a été prise après des consultations importantes avec ma famille au cours des derniers jours alors qu’une situation médicale vexatoire s’est aggravée chez moi ».
Espoir d’un retour
Pour la démission qui semble être une pause momentanée, Ngelale a projeté que « J’ai hâte de retourner au service national à plein temps lorsque le temps, la guérison et le destin le permettront. Je demande respectueusement un peu d’intimité pour ma famille et moi pendant cette période ».
Retour sur sa nomination
Le Président Tinubu avait nommé Ajuri Ngelale le 31 juillet 2023 comme son porte-parole officiel et conseiller spécial en communications. Le 19 mai dernier, le Président Tinubu lui a confié une responsabilité supplémentaire au sein de l’administration en le nommant envoyé spécial pour l’action climatique.
Il a occupé ce poste au sein d’un comité présidentiel plus large présidé par le Président Bola Tinubu. Avant d’être nommé à la présidence, Ngelale a été un journaliste multimédia et comme un consultant en affaires publiques au ministère fédéral de l’Énergie au Nigeria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire