Ghana-Angola : Elimatoires CAN 2025, défaite des Black Stars 1-0 à domicile face à l'Angola
Joie des joueurs angolais (ph)
Les Back Stars du Ghana ont enregistré le jeudi 05 septembre 2024 une défaite surprise 1-0 face à aux Palancas Negras de l'Angola par un but de dernière minute lors du match de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au stade Baba Yara de Kumasi.
Cette défaite des Black Stars est une première depuis février 2000 au stade Baba Yara de Kumasi car elle met fin à la brillante prestation du Ghana sur ce stade. Le Ghana n'a pas perdu de match au stade Baba Yara Sports depuis 24 ans.
Avec le résultat 1-0 en défaveur des Black Stars, on peut dire ce premier résultat marque un faux pas pour le Ghana à l’entame des éliminatoires de la CAN 2025.
Bien que l'Angola n’ait pas dominé le match, il a initié des tentatives de but, démontrant sa persévérance dans les arrêts de jeu. Le remplaçant angolais Jaoa Felicio Milson, qui est entré dans le jeu à la 76e minute, a marqué un but à la 93e minute après qu'Abdul Mumin n'ait pas réussi à dégager un centre dans la surface ghanéenne. Le mauvais état du terrain pendant le match a conduit les deux équipes à avoir du mal à donner le meilleur d'elles-mêmes, ce qui a fait les gros titres.
La victoire de l’Angola la place en bonne position (première) dans la phase des éliminatoires de la CAN 2025 dans le groupe F, tandis que le Ghana occupe la troisième place sans aucun point. L'Angola partage désormais la première place avec le Soudan, qui a battu le Niger 1-0 lors du match de la première journée.
Réaction inattendue des supporters ghanéens
Le résultat inattendu chez les supporters ghanéens avec le but de dernière minute encaissé par les Black Stars a conduit certains fans de l’équipe nationale à perdre leur sang-froid et sont devenus agressifs.
Ils ont lancé des projectiles, comme des bouteilles, des pierres, des bâtons et d'autres objets sur le terrain avec d’être contenu par les agents de sécurité afin de ramener de l’ordre sur le terrain après le match. Certains supporters ont été arrêtés par la police. Ces incidents pourront peut-être conduire l'instance dirigeante du football africain, la CAF, à se prononcer sur les agissements des supporters ghanéens.
Prochain match
Après ce premier match au goût amer, les Black Stars joueront leur prochain match contre le Niger au Stade Municipal de Berkane au Maroc, tandis que l'Angola accueillera le Soudan à Luanda le lundi 09 septembre 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire