Côte d'Ivoire : Après la suppression des cours de mercredi, la prime trimestrielle nouvelle revendication des enseignants ?
La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), le professeur Mariatou Koné, a annoncé lundi dernier lors de la traditionnelle réunion de la rentrée scolaire 2024-2025, la suppression des cours de mercredi au préscolaire et primaire.
« Désormais les cours auront lieu lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi sera réservé aux ateliers pédagogiques pour améliorer les performances », a-t-elle informé. Puis, elle a indiqué que ce réaménagement n'impactera pas le quantum horaire.
Notons que, les cours de mercredi une décision de l’ex-Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara, a été l’une des principales revendications des syndicats durant une décennie exigeant sa suppression. C’est désormais chose faite.
Mais à peine les cours de mercredi supprimés, que nous apprenons que, des syndicalistes ont une nouvelle trouvaille afin de se faire entendre. Il s’agirait de la prime trimestrielle que l’Etat revers aux Fonctionnaires dans certains Ministères.
« Il faut savoir que nous avons un point plus important qui retient l'attention de tous les acteurs du système éducatif : la prime trimestrielle. Elle nous fait oublier tous les autres points de revendications, même si elles sont importantes », fait savoir la Coordination des enseignants du primaire public de Côte d'Ivoire (CEPPCI), soutenant que, l'éducation de qualité prônée par la ministre Mariatou Koné passe inéluctablement par l'attribution de la prime trimestrielle à tous les acteurs du système éducatif.
Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) après avoir supprimé les cours de mercredi devra désormais faire face à la question de la prime trimestrielle.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire