Côte d'Ivoire : Daloa, les anciens du Lycée Classique et Moderne créent une plateforme, afin d'agir dans une synergie d'actions sociales envers leur établissement
Les anciens élèves du lycée classique et ceux du lycée moderne 1 de Daloa ont désormais leur association. Il s’agit de la Communauté des Anciens Élèves du Lycée moderne 1 de Daloa (CAELYDA). Elle a vu le jour, le samedi 31août dernier, à l’issue d’une Assemblée générale constitutive et élective (Agce), organisée au Centre national des matériels scientifiques (Cnms), à Cocody. Cette initiative vise à regrouper les anciens élèves du lycée classique et moderne 1 de Daloa, sur une même plateforme, afin d’agir dans une synergie d’actions sociales envers ce lycée et entre eux.
Le premier président élu de cette communauté est Dr. Aka Etché Iréné (médecin généraliste en poste à Agboville). Il a été porté à la tête de la communauté, lors de ces assises pour un mandat de 3 ans. Viviane Lounon et Alliali Dorothée sont quant à elles, élues au poste de Commissariat aux comptes pour 3 ans également.
« L’association CAELYDA a pour but de : Favoriser la mise en place d’un réseau solidaire et dynamique entre les anciens élèves du lycée moderne 1, établir des relations amicales et un lien de solidarité et d’aide mutuelle entre les anciens élèves du lycée 1 et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des partenaires, soutenir le Lycée moderne 1 de Daloa dans ses actions conformes aux buts de l’association; apporter un appui, promouvoir l’excellence et établir avec les élèves un lien durable profitable à leur avenir ; contribuer aux œuvres sociales, culturelles, sportives au profit des élèves du Lycée Moderne 1 de Daloa et des membres de CAELYDA », indique le texte ayant conduit à la création de la CAELYDA.
A but non lucratif, la CAELYDA s’interdit toute prise de position sur les problèmes d’ordre politique, philosophique, syndical, ethnique et confessionnel. Cette structure qui ambitionne de fédérer l’ensemble des anciens élèves de cet établissement qui a bercé leur adolescence et leur jeunesse, est dotée de trois organes pour sa gestion. A savoir l’Assemblée Générale (AG), le Bureau Exécutif (BE) et le Commissariat aux Comptes (CC).
Lors de ces assises, les participants se sont également dotés d’un projet associatif élaboré en trois axes : la solidarité et la convivialité ; l’éducation et la vie scolaire ; la mise en réseau des membres selon les compétences et intérêts économiques en vue de renforcement de capacité et formation des membres. Selon les décisions de cette Assemblée générale constitutive et élective, trois commissions seront constituées en tenant compte de ces trois axes, pour donner un contenu à ces axes.
Le contenu de ces axes servira de boussole au Bureau Exécutif dans la réalisation de ces activités durant son mandat. Les travaux préparatoires de cette Assemblée Générale ont été conduits par une équipe dirigée par Emmanuel Kouadio (président du Comité d’organisation). Il a travaillé aux côtés de Baimey Auguste, Ferdinand Bailly, Aka Etché qui ont tous conduit les travaux de cette Assemblée générale. Les rapporteurs étaient Séry Dodo et Kouakou Vincent.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire