Côte d'Ivoire : Projets sociaux, cherté de la vie, logements..., Ouattara intensifie la pression sur ses ministres, les activités gouvernementales ont repris, ce jeudi
Alassane Ouattara ce jeudi 5 septembre 2024 à Abidjan
Un conseil des ministres extraordinaire, marquant la fin des vacances du gouvernement, s'est tenu ce jeudi 5 septembre 2024 au Palais présidentiel. Un seul point était à l'ordre du jour, à l'occasion de la reprise des activités gouvernementales. Notamment les échanges entre le président de la République et le Premier ministre-chef du gouvernement.
Lors de ces échanges, le président de la République, Alassane Ouattara a salué les performances et les progrès visibles réalisés par le gouvernement et a instruit le Premier ministre et l'ensemble des membres du gouvernement à continuer à travailler pour l'amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, ainsi qu'à faire régner la paix et la cohésion sociale dans l'ensemble du pays, et ce, dans un contexte sous-régional difficile.
Alassane Ouattara a particulièrement félicité les forces de sécurité pour l'important travail de sécurisation accompli sur l'ensemble du territoire national et a souhaité le renforcement de l'action gouvernementale dans les secteurs à fort impact, notamment le renforcement du suivi des projets visant l'amélioration de la production et de la distribution des produits vivriers en mettant un accent particulier sur la conservation et l'information, ce dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
Le président de la République a aussi instruit le gouvernement à l'effet d'accélérer le programme de logements sociaux et s'est félicité de la mise en œuvre du programme national de développement sur la période 2022-2025 en instruisant le Premier ministre et l'ensemble du gouvernement à l'effet de préparer le prochain PND 2026-2030.
Alassane Ouattara a exhorté à rendre plus robuste la mobilisation des ressources internes à travers l’amélioration de la base de prélèvement fiscal sans augmenter les taux d'imposition.
Sur l'actualité, le président de la République est revenu sur la nécessité de la libération des emprises pour la réalisation de grands projets d'infrastructures et la protection des populations contre des drames vécus dans certains pays.
Il a instruit le gouvernement à continuer à prendre toutes les mesures nécessaires pour mieux organiser et mieux anticiper sur ces opérations avec humanisme en mettant un accent particulier sur le soutien aux populations impactées.
Avant le chef de l'État, le Premier ministre, chef du gouvernement a exprimé au président de la République toute l'admiration de l'ensemble des membres du gouvernement pour son leadership manifeste. Il a rassuré le président de la République de l'engagement du gouvernement à poursuivre les chantiers en cours au niveau socio-économique conformément à son adresse à la nation du 6 août 2024.
Robert Beugré Mambé est ensuite revenu sur les priorités, les défis pour le gouvernement notamment l'amélioration des conditions de vie des citoyens, le maintien d'un environnement de sécurité pour l'ensemble des populations, l'accélération des projets sociaux dans le secteur de l’éducation, de santé, la poursuite de la mise en œuvre du programme social du gouvernement et du Programme des jeunes du gouvernement, l'accélération du projet des logements sociaux, la priorisation de la formation technique et de l'employabilité des jeunes, la lutte contre la corruption et l'accélération de la mise en œuvre des projets par l’amélioration des taux de décaissement (les grands projets structurants de l'État).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire