Côte d'Ivoire : Cérémonie d'Hommage au Chef de l'Etat à l'Ouest, Anne Ouloto : « Sous la mandature du président, le District des Montagnes a renoué avec la sécurité, la cohésion sociale et la paix »
Anne Ouloto avec à ses côtés les Ministres Serey Doh et Vagondo Diomandé (Ph KOACI)
Comme nous l’annoncions dans des précédents articles, le District Autonome des Montagnes comprenant les régions du Guémon, du Cavally eu du Tonkpi, vont rendre hommage au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le samedi 14 septembre 2024, à Guiglo, en présence du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
A dix jours de l’évènement qualifié d’historique par les organisateurs, la présidente du Comité d’Organisation , de la cérémonie d’hommage au Président de la République, la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique , et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a animé une conférence de presse , le mercredi 04 septembre 2024, à la salle Delafosse de l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan (DAA) pour faire le point des préparatifs.
Elle a assuré que, les chefs de cantons, chefs de villages, gardiens de nos traditions, chefs de communautés, guides religieux et organisations et associations de femmes, de jeunes, des partis politiques, ainsi que les organisations socio professionnelles….les transporteurs, commerçants et autres sont mobilisés pour la réussite de la cérémonie.
“Tous ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme et satisfaction”, a dit la Ministre d’Etat, avant d’ajouter .
“Avec une population totale de3.027.023 habitants, répartie en 572.097 ménages, le District Autonome des Montagnes a renoué, sous la mandature de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, avec la sécurité, la cohésion sociale et la paix. Quel bonheur ! Cet environnement de quiétude, de stabilité et de paix, a permis de poser les bases d’un développement durable, harmonieux et inclusif.”
Elle a rappelé de manière succinct, les projets relatifs à l’adduction en eau potable, à l’électrification des villages qui a atteint un taux d’environ 90%, aux infrastructures routières modernes qui ont vu le jour avec la construction de ponts, de routes et le bitumage de plusieurs voies d’accès à presque tous le départements administratifs, sans oublier, la création et la mise en service d’une université à Man, la construction de nombreux lycées et collèges de proximité, ainsi que la construction, la réhabilitation et le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux régionaux, hôpitaux généraux et centres de santé urbains et ruraux.
« En reconnaissance de ces actions et projets remarquables à fort impact, les populations du District Autonome des Montagnes, à l’initiative des membres du Comité d’Organisation, ont décidé de témoigner leur profonde gratitude par un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara », a soutenu Anne Ouloto.
Selon la Ministre, les populations du District des montagnes profiteront de l’occasion pour sceller un nouveau pacte de confiance avec Chef de l’Etat.
Concernant le programme de la cérémonie et les grandes articulations, la présidente du Comité d’Organisation, qui avait à ses côtés, les Ministres Vagondo Diomandé, Serey Doh, Albert Flindé et le Chef de Cabinet du Président de la République, Claude Sahi, ils s’établissent comme suit :
Jeudi 12 septembre 2024, soit deux jours avant la grande cérémonie, les festivités débuteront par une grande Caravane à Man, chef lieu du District.
« Nous y lancerons le concept ”Allons à Guiglo”, qui parcourra la ville de Man, traversera les localités de Logoualé, Bangolo, et Guéhiébly », a-t-elle indiqué.
Le lendemain, vendredi 13 septembre 2024, les localités de Logoualé, Bangolo et Guéhiébly accueilleront la caravane sur son parcours, avant son entrée dans la la ville de Duékoué ;
Ce même vendredi, la caravane terminera son périple à Guiglo en fin de journée. Ce sera la dernière étape avec de grandes parades sur les principales artères de la ville de Guiglo. Le point culminant de cette parade sera un concert musical géant, qui sera offert aux populations par le Comité d’Organisation, de 19 heures à minuit, à la place Houphouët-Boigny.
En apothéose de ces festivités, le samedi 14 septembre 2024, un giga meeting de gratitude et de reconnaissance sera organisé en l’honneur du Président de la République, pour célébrer ensemble la paix retrouvée, la réconciliation, la cohésion sociale et la transformation du district autonome des montagnes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire