Côte d'Ivoire : Téné Birahima et Fama Touré distingués à l'occasion de la 6ème édition de SIDI Invest Africa 2024 prévue du 4 au 5 octobre à Paris
La sixième édition du Salon sur les investissements et le développement des infrastructures en Afrique «SIDI INVEST AFRICA 2024 » se tiendra les 4 et 5 octobre prochain en France à la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Le lancement de cette édition s'est fait ce jeudi 5 septembre 2024 à Abidjan à la Chambre de commerce et d'industrie.
Le Président du Réseau Francophone des Journalistes Économiques et Financiers et Fondateur de Septafrique, Group, leader de l'événementiel en Afrique francophone, initiateur de ce salon a indiqué que cette rencontre aura lieu en prélude à l'Assemblée générale des chefs d'Etat francophones qui se retrouveront à Paris.
Cette rencontre comme l'a souligné, Mouhamed Fall Al Amine, Président du Réseau francophone des journalistes économiques et financiers, s'inscrit dans une dynamique cruciale pour le continent, celle de la souveraineté, tant économique que sécuritaire.
Le thème de cette année qui porte sur les questions de souveraineté, est au coeur des défis actuels de l'Afrique. « À l'heure où nos nations se battent pour affirmer leur indépendance, que ce soit à travers la gestion de leurs ressources économiques ou la sécurité de leurs citoyens, il est impératif que nous prenions ensemble la voie de l'autonomie et du leadership. Le SIDI se veut un catalyseur de cette transformation », a déclaré, Mohamed Fall Alamine.
A cette occasion, il a salué la Côte d'Ivoire, pays invité d'honneur du SIDI 2024 qui selon lui, sous la conduite éclairée du Président Alassane Ouattara, réalise des progrès impressionnants ces dernières années. «Leader panafricain, homme d'État, il a su, par son sens de la mission et son dévouement, restaurer l'autorité de l'État et rétablir la sécurité. Sans sécurité, aucun développement n'est possible. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire est un exemple à suivre, ayant réussi à se prémunir contre les menaces qui touchent de nombreuses autres nations africaines, notamment le terrorisme et l'extrémisme. Une armée républicaine veille sur les intérêts supérieurs de la nation, assurant ainsi un climat propice au développement », a expliqué, le Président.
En marge de cet événement, et en partenariat avec les Chambres de Commerce africaines ainsi que le Réseau francophone des journalistes économiques et financiers, des Prix Africains pour le Développement-Champion d'Afrique, ont été initiés, une initiative que les organisateurs lancent en Côte d'Ivoire.
«Ce pays, qui a récemment remporté la Coupe d'Afrique des Nations, est un symbole de détermination et de succès. Comme l'a si bien dit le Président Kwame Nkrumah: « nous unir ou périr ». L'Afrique n'a pas d'autre alternative que l'unité. L'unité de nos cœurs, de nos actions, est une condition sine qua non pour relever les défis communs auxquels nous faisons face », a-t-il mentionné.
Prenant l'exemple de la France avec le Premier Ministre Gabriel Attal qui quitte ses fonctions après avoir servi son pays dans plusieurs gouvernements, le Président Fall estime que l'exercice des responsabilités doit revenir à la jeunesse.
«À la jeunesse africaine, je dis : n'attendez pas, l'avenir est entre vos mains. Prenez vos responsabilités dès aujourd'hui. J'adresse mes sincères félicitations aux autorités ivoiriennes pour avoir intégré les jeunes dans les plus hautes fonctions de l'État », a-t-il lancé, cet appel à l'endroit de la jeunesse.
Lors de cet événement, les organisateurs mettront à l'honneur deux grandes figures ivoiriennes pour leur parcours exemplaire et leur contribution au service de la République. Il s'agit d'une part, du ministre d'État, ministre de la Défense, «homme d'État visionnaire et serviteur loyal de la nation ». D'autre part, le Président Fama Touré, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, dont l'engagement pour le développement du secteur privé africain est indéniable.
«Nous avons lancé le prix africain du développement champion d'Afrique et nous allons les remettre à deux champions. L'un est le ministre d'Etat, ministre de la Défense qui est un homme politique ivoirien. Bien que véritablement, il est le petit frère du chef de l'Etat, mais qui n'est pas connu pour ce titre mais qui est connu pour être un commis d'Etat. Un homme qui aime la Côte d'Ivoire, un homme qui s'est battu et qui continue de se battre pour maitriser cette menace Djihadiste dans nos pays, notamment en Côte d'Ivoire.
François Mitterrand disait, l'homme d'Etat est celui qui règle les questions les plus difficiles et le ministre de la Defense ivoirienne est un homme d'Etat qui a une vision qui accompagne le Président de la République pour renforcer la stabilité et la sécurité, véritable de la Côte d'Ivoire, un économiste comme le Président de la République qui a un parcours exceptionnel. C'est la raison pour laquelle il est lauréat des prix africains pour le développement en Afrique, meilleur ministre de la Défense. Mais également à côté de lui, nous avons voulu primer le parcours d'un homme qui a beaucoup donné au secteur privé. Président de la Chambre de commerce et d'industrie, président de la Maison d'Afrique, administrateur de plusieurs sociétés. Le Président Faman Touré est un exemple. Mais pour bien d'autres jeunes africains, c'est quelqu'un qui a guidé sa vie pour le développement du secteur privé. Au Sénégal, nous avons choisi le Président du CNP qui est un homme aussi remarquable comme le Président Faman Touré et le ministre d'Etat Téné Birahima Ouattara », s'est justifié, l'initiateur du Sidi.
Selon le fondateur de Septafrique, ces deux hommes incarnent la force, la résilience et le leadership dont l'Afrique a besoin aujourd'hui, car leur succès est un témoignage vibrant de la vision et de l'action du Président Alassane Ouattara, qui guide son pays avec détermination vers un avenir meilleur.
«La Côte d'Ivoire avance. Elle est en marche vers un avenir prospère, bâtie sur des fondations solides, des projets ambitieux, et une vision résolument tournée vers l'innovation. Dans ce contexte, notre responsabilité est claire : nous devons tous, ensemble, lutter pour consolider la paix et la sécurité dans nos pays. C'est le défi de notre génération, et comme l'a si bien dit Frantz Fanon: «Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission: la remplir ou la trahir », a indiqué, le Président qui a au passage réitéré que le SIDI INVEST AFRICA 2024 s'inscrit dans cette vision, héritée du Président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur des valeurs républicaines de la Côte d'Ivoire. Des valeurs ont fait de la Côte d'Ivoire, l'une des destinations les plus prisées d'Afrique.
C'est donc avec enthousiasme qu’il invite le secteur privé ivoirien, les institutions publiques, les entreprises et tous les leaders africains à se joindre à lui pour cet événement exceptionnel sur les investissements et le développement des infrastructures en Afrique les 4 et 5 octobre 2024 à Paris, ainsi que les 23 et 24 novembre à l'hôtel Sofitel d'Abidjan.
Notons enfin que Septafrique organise en partenariat avec la Maison d'Afrique et dix chambres consulaires africaines, le Salon des investissements et de développement des infrastructures.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire