Côte d'Ivoire-Chine : Tiémoko Koné avertit les hommes d'affaire chinois qu'il reste encore des « niches à prendre »
Tiémoko Koné mercredi à l'ouverture du sommet Côte d'Ivoire-Chine à Pékin
Mercredi 4 septembre 2024, le Vice-Président de la République a présidé l’ouverture officielle du Forum bilatéral économique Chine-Côte d’Ivoire, à Beijing organisé en marge du Sommet Chine-Afrique, avec la participation de plus de 500 hommes et femmes d’Affaires chinois et ivoiriens.
Tiémoko Koné s’est réjoui de l’accroissement des investissements chinois dans notre pays qui ont significativement contribué à transformer notre paysage urbain et rural, avec des infrastructures modernes, des routes, des ponts, des centrales énergétiques et des zones industrielles, témoignant de l'impact positif de la coopération sino-ivoirienne.
Le numéro deux constitutionnel a toutefois estimé qu’il reste encore des niches à prendre, et a invité les hommes et femmes d’Affaires chinois à aller au-delà des investissements traditionnels, pour explorer des domaines qui répondent aux exigences du futur axé sur l'innovation et les transformations durables de notre économie, notamment dans les secteurs industriels prioritaires tels que l’agro-industrie, les matériaux de construction, l'industrie pharmaceutique, l’économie verte, les énergies renouvelables, la digitalisation et l’intelligence artificielle, comme nous le rapporte le service de presse de la Présidence.
Le Vice-Président de la République et les intervenants qui l’ont précédé au pupitre ont tous évoqué le Plan National de Développement 2021-2025 qui se chiffre à 100 milliards de dollars US, en indiquant que le Gouvernement attend du secteur privé une contribution à son financement à hauteur de 75%.
Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, a salué la consolidation des échanges commerciaux entre les deux pays, et l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, s’est réjoui du dynamisme de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine sous l’impulsion des Présidents Alassane Ouattara et Xi Jinping.
Notons que l’ouverture solennelle du Forum économique bilatéral a été également marquée par la signature de 10 accords de coopération dans divers domaines de l’activité économique entre les deux parties ivoirienne et chinoise.
Aussitôt après cette cérémonie, l'homme de confiance du Président Ouattara a eu un entretien avec le Président de la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures (AIIB), Jin Liqun.
Ce dernier, dont l’institution intervient déjà en Côte d’Ivoire dans le financement de certains projets de développement, a indiqué avoir saisi l’occasion de la présence du Vice-Président de la République dans la capitale chinoise, pour assurer les autorités ivoiriennes de son ambition de renforcer son apport dans le financement des grands projets de développement dans notre pays.
La première journée d’activités de l'ancien gouverneur de la BCEAO à Beijing s’est achevée dans la soirée, par sa participation au banquet d’Etat offert par le Président Xi Xinping à ses homologues africains présents dans la capitale chinoise dans le cadre du Sommet du FOCAC 2024.
Donatien Kautcha
Infos à la une
En avertissant les chinois il ouvre les yeux aux ivoiriens aussi, bien joué.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire