Nigeria : Présumé complot contre Tinubu, la police recherche deux suspects dont un britannique, réaction
Insigne de la police et les personnes recherchées (ph)
La Police nigériane (NPF) a mis à prix un ressortissant britannique, Andrew Wynne, et un nigérian, Lucky Ehims, qui ont été déclarés recherchés pour avoir prétendument tenté de renverser le pouvoir du Président Bola Tinubu.
Dans une déclaration faite le lundi 02 septembre à Abuja, la Police a déclaré qu'une récompense de 10 millions de Naira attend toute personne disposant d'informations menant à l'arrestation de chacun d'eux, soit une prime de 20 millions de Naira au total.
Selon le responsable des relations publiques de la police, le Commissaire Muyuwa Adejobi, après une collecte de renseignements approfondie et une collaboration avec d’autres agences de sécurité, neuf suspects ont été arrêtés. Ils ont reçu un soutien financier substantiel de sources étrangères pour déstabiliser le pays.
Des dessous de cette affaire, la déclaration a révélé que « Les enquêtes ont identifié un mercenaire étranger, Andrew Wynne (également connu sous le nom d’Andrew Povich ou Drew Povey), un ressortissant britannique, qui a construit un réseau de cellules dormantes pour renverser le gouvernement et plonger le pays dans le chaos ».
Adejobi a expliqué que les conclusions préliminaires ont révélé qu’ils ont orchestré et financé des manifestations violentes en diffusant de fausses informations et en s’engageant dans d’autres activités illégales pour créer l’anarchie et justifier leur complot illégal visant à renverser le gouvernement démocratiquement élu.
Pour toute fin utile, la Police a prié le public à fournir toute information utile qui pourrait aider à approfondir les enquêtes. La police a instruit qu’au cas où Andrew Wynne et Lucky Ehims sont vus, ils devraient être arrêtés et remis au poste de police le plus proche. La Police a indiqué que son chef l'IGP Kayode Adeolu Egbetokun a sollicité Interpol et d'autres réseaux de police mondiaux pour soutenir les enquêtes nationales en cours visant à localiser et appréhender les suspects en fuite.
Soulignons que cette évolution fait suite à l'arrestation récente de ressortissants polonais à Kano par le Département des services d'État (DSS) lors des récentes manifestations qu’a connu le pays.
Réaction du britannique accusé et recherché
Andrew Wynne, le ressortissant britannique, qui a été déclaré recherché par la Police nigériane pour avoir prétendument comploté en vue de renverser le gouvernement du Président Bola Tinubu, s'est blanchi et a déclaré qu'il ne se présentera pas.
Dans une interview exclusive accordée à la chaine Channels TV au Nigeria le lundi, Wynne a déclaré qu'il est prêt à discuter avec la Police nigériane. Il a nié les accusations dont il est l’objet et a déclaré qu’il n’a pas comploté pour déstabiliser le gouvernement nigérian.
Wynne s’est dit prêt à rencontrer des responsables de la Haute Commission nigériane à Londres pour discuter des allégations et a précisé qu’il n’est pas un fugitif, qu’il visite le Nigéria depuis 25 ans et qu’il a une librairie à Abuja depuis sept ans.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire