Côte d'Ivoire : De retour à Abidjan, Thiam appelle à une politique de responsabilité et martèle «les opposants que le parti au pouvoir ne critique pas doivent se poser des questions»
Thiam au siège du PDCI à Cocody devant les militants (Ph KOACI)
De retour en Côte d'Ivoire après trois semaines passées à l'étranger, le président du PDCI Tidjane Thiam a prononcé un discours qui a marqué les esprits hier lundi 2 septembre 2024, depuis le siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA).
À travers des paroles incisives, il a partagé sa vision de la politique et exhorté à une nouvelle forme d'engagement fondée sur la paix, la responsabilité et le progrès.
Dans un premier temps, Tidjane Thiam a fustigé l'attitude de ceux qui, selon lui, commettent des erreurs majeures et attendent ensuite des félicitations pour leurs efforts à en sortir.
« Vous creusez un trou, vous tombez dedans et vous voulez qu'on vous félicite pour les efforts que vous faites pour ressortir du trou », a-t-il déclaré avec force, soulignant ainsi la nécessité d'éviter les fautes graves et d'adopter une approche plus constructive.
Le président du PDCI-RDA a appelé à un changement de paradigme, invitant ses pairs à se concentrer sur des solutions créatives et à refuser de s'enliser dans les erreurs du passé.
Le discours de Tidjane Thiam a également porté une critique sévère contre l'usage de la violence en politique, qu'il a comparée à une situation absurde et dangereuse.
« La politique faite avec la violence, c'est la théorie du serpent dans le pantalon. Il vaut mieux ne pas mettre le serpent dans le pantalon... », a-t-il affirmé. À travers cette métaphore évocatrice, il a dénoncé toute tentative d'intimidation ou de coercition dans le débat politique, réaffirmant que la paix devait être au cœur de toute action politique pour aboutir à des résultats positifs et durables.
En appelant à une politique d'action, Tidjane Thiam a ensuite insisté sur l'importance de se concentrer sur les efforts tangibles plutôt que sur les critiques des autres.
« Les joueurs jouent, ils marquent des buts et les journalistes commentent. Nous, agissons et laissons les autres commenter... », a-t-il déclaré, illustrant ainsi sa volonté de voir le PDCI-RDA agir de manière proactive. Il a réitéré la détermination de son parti à poursuivre ses objectifs sans se laisser distraire par les jugements extérieurs, considérant que les résultats concrets parlent d'eux-mêmes.
Enfin, Tidjane Thiam a tenu à attirer l’attention sur une forme particulière de critique politique en interpellant les opposants que le parti au pouvoir ne juge pas dignes d'être critiqués.
« Les opposants que le parti au pouvoir ne critique pas doivent se poser des questions... », a-t-il lancé. Cette réflexion met en lumière l’importance de la cohérence et de l’engagement dans la critique politique. Le président du PDCI-RDA a encouragé une introspection honnête sur la qualité des débats et des positions prises par les opposants politiques.
En conclusion, le discours de Tidjane Thiam au siège du PDCI-RDA a résonné comme un appel clair à une politique plus responsable et respectueuse des valeurs de paix et de progrès.
En dénonçant les erreurs, en rejetant la violence, en prônant l'action et en appelant à une critique politique plus réfléchie, celui qui peine toujours à s'imposer depuis son retour après plus de 20 ans d'absence et des déboires en Europe, a posé les jalons d'une nouvelle approche dans l’arène politique ivoirienne. Ce discours constitue une invitation à tous les acteurs politiques à repenser leurs stratégies et à travailler ensemble pour un avenir meilleur pour la Côte d'Ivoire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Si ses interventions peuvent amener les moutons ou rien à réfléchir autrement que par la violence, alors tant mieux pour les ivoiriens dont certains sont éprouvés par la vie chère et les autres, victimes des déguerpissement à une semaine de la rentrée scolaire. Les ivoiriens ont besoin de paix pour trouver leurs solutions à défaut de la SOLUTION insoluble !
Tout est resume. Tu creuses un trou depuis 1994, Tu tombes dedans en 2010 et on doit t applaudir parceque tu essaies d en ressortir ? L IDH resume tout ca, on n a pas evolue depuis malgre l enorme dette ,parceque des gens creusaient des trous pour etre la, ils sont la maintenant , ils ont pris des dettes colossales pour fermer le trou et se faire applaudir mais rien ne change vraiment a part pour leurs miltants et ceux qui ont faim pour qui le plus important etait d etre la ou de manger. Quand tu as de l education tu sais resume tout en deux phrases, Mdrrrrr sacre Thithi y aura encore des commentaires lorsque les joueurs joueront, merci pour le beau resume.
On peut interpréter aussi "tu creuses un trou..." comme le fait que le PDCI d'alors ait permis en son temps la création du RDR à cause de ses pratiques d'exclusions et de tribalisme suivi du concept de l'ivoirité, pour prétendre aujourd'hui qu'on l'a applaudi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire