Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Médias, 11e AG de la PRA-UEMOA-Guinée, migration TNT et élection d'un nouveau président
 

Togo : Médias, 11e AG de la PRA-UEMOA-Guinée, migration TNT et élection d'un nouveau président

 
 
 
 1217 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 septembre 2024 - 21:48

Pitalounani Télou, le nouveau président, troisième à droite (ph)


Les participants à la 11e Assemblée générale (AG) des présidents de la Plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMOA-Guinée) se sont penchés la semaine dernière à Lomé au Togo sur les voies et moyens visant à relancer le chantier de la migration vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT).


L’occasion a permis aux régulateurs de l’Audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée de consolider la gouvernance de la plateforme et d’examiner les modalités de déploiement de la TNT dans les pays membres. A cet effet, les conseillers juridiques des institutions de régulation des médias, à tour de rôle, ont présenté leurs expériences respectives.


Election d’un nouveau président


Lors de cette 11e Assemblée générale qui a pris fin le vendredi 30 août 2024 à Lomé, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) au Togo, M. Pitalounani Télou, a été élu à la tête de PRA-UEMOA-Guinée pour un mandat de deux ans. Il succède au président de la HAAC Bénin, Edouard Loko.


Pour la nouvelle mandature de deux ans (2024-2026), la PRA-UEMOA-Guinée a élu M. Yacine Diallo de la HAC Guinée comme vice-président et M. Edouard Loko, président de la HAAC du Bénin comme commissaire aux comptes.


 

Le nouveau président de la PRA-UEMOA-Guinée a réaffirmé son engagement et celui de la HAAC Togo à œuvrer à la consolidation des relations entre les organes de régulation de l’UEMOA et de la Guinée, condition indispensable à l’atteinte des objectifs de la Plateforme. 


Recommandations


Les recommandations adoptées visent à accélérer la mise en œuvre effective de la Télévision Numérique Terrestre dans les pays. Ainsi, les pays qui n’ont pas encore migré doivent prendre toutes les dispositions, en vue d’une migration effective, au plus tard le 31 juillet 2025.


La Plateforme a par ailleurs recommandé à chaque pays membre de désigner un représentant pour être membre du Comité des juristes experts et d’organiser des séminaires et ateliers sur les médias à l’ère du numérique.


 

La Télévision Numérique Terrestre


La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres.


Le passage à la TNT comporte des avantages entre autres comme la qualité de l’image, la possibilité que beaucoup de chaînes soient sur le même spectre dans la transmission numérique, la diffusion de programmes en haute définition (HD) et l’efficacité en termes de consommation d’énergie que la transmission en analogique.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Médias, 11e AG de la PRA-UEMOA-Guinée, migration TNT et élection d'un nouveau président
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter