Côte d'Ivoire: Promotion de l'excellence scolaire, Laurent Tchagba célèbre les 1000 meilleurs élèves de la commune de Marcory
La 2ᵉ édition du prix d'excellence scolaire a été célébrée ce dimanche 1er septembre 2024 à la place de la chefferie de Marcory Anoumabo. 1000 récipiendaires étaient à l'honneur.
Ils sont 580 au Cepe, 220 au Bepc et 220 au Bac, soit un total de 1000 élèves qui se sont distingués de par leurs résultats scolaires aux termes des examens de fin d'année parmi leurs camarades.
Et la palme d'or pour cette deuxième édition est revenue aux jeunes filles qui ont raflé tous les meilleurs prix parmi les meilleurs.
Sur les quatre meilleurs qui ont surclassé leurs camarades dans les différentes promotions (Cepe, Bepc, Bac), il n'y a qu'un seul homme. Il s'agit de Konan Pierre-Marie Adiah qui a obtenu 324/400, exactement le même nombre de points que Mlle Konan Atressa Anne Marvine au titre des admis au Bac.
Au Bepc, avec 302, Mlle Konan M'Moh Marie Raphaëlle devient la meilleure élève de la classe de 3e pour l'année scolaire 2023-2024.
Au niveau du primaire, c'est Mlle N'Douba Agniman Marie Colombe qui a décroché le titre de meilleur élève de la classe de CM² avec 166,78/170.
"Ce prix d’excellence, Laurent Tchagba permet d’une part d’encourager et de célébrer le mérite et d’autre part, d’aider les parents dans la scolarisation de leurs enfants à travers la remise de kits scolaires.
Le faisant, je suis certes animé par un idéal de qualité et de performance, mais ce prix d’excellence est également la manifestation de l’amour que j’ai pour les enfants.
C’est une manière pour moi d’exhorter les enfants à s’armer davantage de courage pour maintenir le cap et amorcer la suite de leur cursus scolaire avec beaucoup d’atouts", a expliqué Laurent Tchagba, président de la Fondation.
T.B.L Espoir et Espérance, initiatrice du "prix d'excellence Laurent Tchagba", institué en 2024, dont les huit (8) précédentes éditions ont été organisées dans la commune d'Attécoubé.
"Chers enfants, j’aimerais saluer le travail remarquable que vous avez accompli avec abnégation et sérieux aux différents examens de l’entrée en 6e, du BEPC et du BAC.
Je vous encourage à entretenir l’amour du travail dans la discipline, car c’est à ce seul prix que vous pourrez faire de brillantes études. N’oubliez pas que vous êtes le flambeau de votre génération, les leaders de demain, la fierté de vos parents, la fierté de la commune de Marcory et de la nation. Que votre exemple fasse tache d’huile pour vos cadets", a-t-il conseillé.
Cette deuxième édition ayant décidé de récompenser les filles sacrées premières de tous les niveaux, les lauréates ont alors reçu chacune deux prix. D'abord le prix du meilleur élève de promotion et celui de la meilleure fille de la promotion.
Au titre des récompenses, en plus d'un diplôme d'encouragement, chacun des lauréats a reçu un ordinateur portable, un kit scolaire complet, comprennant un cartable, des cahiers, des manuels scolaires et une calculatrice scientifique.
Institué en 2014, le Prix Laurent Tchagba, initié par la "Fondation TBL espoir et Espérance" vise à lutter contre l'échec scolaire, mais aussi à encourager les parents à scolariser leurs filles. Il instaure une culture du mérite dans le milieu éducatif.
À ce jour, 5 368 récipiendaires ont été récompensés pour leur mérite lors des 9 éditions précédentes, soit 1118 élèves bacheliers, 1250 élèves au BEPC et 3 000 élèves au CEPE.
Plusieurs d'entre ces lauréats poursuivent actuellement leurs études à l'Etranger, notamment en France, aux États-Unis et au Canada. Certains sont formés en tant qu'ingénieur à l'INPHB. D'autres sont des élèves et étudiants exceptionnels dans les universités, grandes Écoles ainsi que des lycées et collèges du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire