Côte d'Ivoire : Depuis Diabo, Vincent Toh Bi Irié présente la responsable de « Aube Nouvelle » dans le Gbêkê
Vincent Toh Bi Irié à Diabo (.ph KOACI.)
Docteur Koné Safiétou est la toute première présidente du bureau régional de Gbêkê de l'ONG « Aube Nouvelle ». Elle a été présentée officiellement par l'ancien préfet d'Abidjan Vincent Toh Bi Irié, par ailleurs président de ladite ONG, à l'occasion d'une cérémonie d'investiture du bureau régional de Gbêkê de l'ONG Aube Nouvelle, organisée le samedi 31 août 2024 sur le terrain de l'école primaire publique Nanan Battey de Diabo, localité située à 15 kilomètres de Bouaké dans la région de Gbêkê.
Dr Koné Safiétou a fait savoir qu'elle sillonnera avec les membres de son organisation, les différentes villes et différents villages des quatre coins de la région de Gbêkê pour parler de paix et de cohésion.
« Depuis quatre ans, avec tous les membres d'Aube Nouvelle et des milliers de volontaires, nous avons entrepris de parcourir nos communautés pour sensibiliser à la nécessité de la cohésion sociale et de la paix, afin d'assurer un développement harmonieux. Certaines de nos communautés ont connu des déchirements et des périodes d'instabilité. Donc, il ne faut pas arrêter de sensibiliser et de consolider la base sociale qui permet le développement.
Nous devons évoluer en Côte d'Ivoire. Chaque consultation politique ne doit pas être l'occasion de déchirements. Les plus grands drames que nous avons connus ne sont pas liés aux inondations ou aux feux de brousse. Même Ebola, lorsqu'il a touché notre pays, n'a même pas fait un dixième de victimes que la Côte d'Ivoire connaît dans les processus électoraux. Il est temps de changer cette dynamique. Tant que nous allons considérer la politique comme une arène de combat, de déchirement, de palabres, d'inimitiés, de rappels de dissensions, nous allons continuer comme ça, à traîner et à retarder le développement...» a fait savoir le président de Aube Nouvelle qui dit avoir parcouru plus de 400 localités pour annoncer son message de paix et de cohésion sociale. Il a par ailleurs insisté sur le maintien du climat de paix en Côte d'Ivoire.
Cette cérémonie d'investiture et de sensibilisation dans la région de Gbêkê, placée sous le thème Cohésion sociale et développement local, a enregistré la présence de plusieurs coordonnateurs régionaux de Aube Nouvelle notamment ceux venus de Sakassou, Brobo, Hambol, Iffou, Béré, Bélier, etc...
Il faut noter que l'ONG « Aube Nouvelle », a été lancée officiellement le 24 octobre 2020.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire