Côte d'Ivoire-France : Le Couple présidentiel regagne Abidjan, Emmanuel Macron réitère sa confiance à Alassane Ouattara
Dominique et Alasane Ouattara dimanche à Abidjan
Le couple présidentiel est rentré dimanche 1er septembre 2024 après midi en Côte d'Ivoire après un séjour privé en France.
Le VPR Tiémoko Koné parti peu avant pour le sommet Chine Afrique, c'est le Premier Ministre Mambé qui a accueilli Alassane et Dominique Ouattara à l'aéroport Félix Houphouet Boigny d'Abidjan.
En France, ils ont, entre autres, tous deux été reçus par le couple présidentiel français à Paris qui leur a offert un diner à l'Élysée.
Des informations reçues de sources concordantes françaises, homme fort de la sous-région pour l'occident et garant de la stabilité et du développement en Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a reçu un soutien appuyé de son homologue français. Emmanuel Macron a réitéré sa confiance au numéro un ivoirien, ultra-favori des urnes pour 2025 s'il venait à se présenter.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La France, les ivoiriens et plus largement, le monde entier dans sa dynamique progressive, a la chance d'avoir un Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire, en plus appuyé par la classe d'un ancien Gouverneur de la BCEAO en numéro 2. Quand tu regardes ce qui se passe dans le monde et autour de nous on a vraiment de la chance, nous sommes des privilégiés. Pourvu que ça dure encore. Macron l'a aussi compris. On avance.
Mdrrrrr !
Atalaku de DJ couly très très fort!!! Toleka!!!
Mdr oui bien sur une confiance jusqu en Janvier 2025. On verra apres les elections presidentielles aux USA parcequ il n y a pas que les Francais qui representent les occidents ou bien? Pour l election de 2025 il est a 99% sur qu il sera candidat. Vivement meme qu il le soit pour le bonheur de la case verte et du Rhdp. Mdr, on n est plus trop presse
La France a toujours soutenu les dictateurs qui, de surcroit, leur permettent de pomper les ressources minières et minéralières nécessaires à sa survie. Ce n'est donc pas nouveau ! Tout le monde sait que sans l'exploitation, grâce à la complicité de ses sous-préfets qu'elle soutient ou maintient encore dans ses ex colonies, la France dont le sous-sol est totalement pauvre, s'écroulerait. On comprend aisément pourquoi les cas malien, nigérien et burkinabè l'agacent. Sinon, comment comprendre, par exemple, qu'en même temps que cette même France, donneuse de leçon de démocratie, soutient et arme l'Ukraine, alors qu'elle continue de s'approvisionner en pétrole russe ? Ses intérêts tout simplement ! En Afrique, elle aura donc, toujours besoin des dictateurs dans ses ex colonies pour "rester dans la cours des grands de ce monde". Mais, tôt ou tard, les Ivoiriens finiront par prendre le contrôle total de la gestion de leurs ressources et la vraie liberté de se choisir les dirigeants qu'ils souhaitent. Cette période là, on parlera vraiment d'indépendance, la vraie !
l'eau a coulé sous les pont depuis qu j'avais pris le pseudo de Jordanchoco2020 en 2013 je me souviens depuis j'ai tellement chicoté de blokaro sur koaci ils ont tous fuit un à un reste des plaisantins sans saveur qui regarde la puissance d'ADO . mais meme tous reuni y'a pas l'homme ADO les couche tous et puis il met son bilan inattaquable dessus loooooooooooooooooooool yako les nuls sans programme sans bilan le vide intellectuel à l'etat pure looool
@2020 est passée sans émergence, mais le tonneau vide est toujours écervelé !!! Kiakiakiakiakia
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire