Afrique : Commonwealth, prochain sommet et élection du nouveau SG, trois candidats en lice dont une ghanéenne
Les candidats en lice (ph)
Trois candidats africains, dont la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, sont en lice pour le poste de Secrétaire général (SG) du Commonwealth en octobre 2024.
Outre Mme Ayorkor Botchwey, les deux autres candidats africains en lice pour le poste de Secrétaire général du Commonwealth sont Dr Mamadou Tangara de la Gambie et Joshua Setipa du Lesotho.Le Secrétariat du Commonwealth soutient les pays membres et coordonne les activités du Commonwealth.
Le choix du prochain Secrétaire général du Commonwealth sera effectué le mois prochain par les chefs de gouvernement de cette organisation anglophone dont est membre certains pays francophones comme le Togo et le Gabon.
Sommet en octobre 2024 aux Samoa
La Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth 2024 (CHOGM) aura lieu à Apia, aux Samoa, du 21 au 26 octobre 2024, sous le thème « Un avenir commun résilient : transformer notre richesse commune ».
Le prochain Secrétaire général devra jouer un rôle crucial dans la définition de l'orientation future et de la pertinence du Commonwealth pour garantir que l'organisation reste fidèle à ses valeurs fondamentales et continue de faire progresser de manière significative les questions qui trouvent un écho auprès des africains et des membres du Commonwealth dans son ensemble.
Tous les prétendants au poste sont des africains. Les membres s’accordent généralement à dire que l’élection des Secrétaires généraux suit le principe de rotation entre les cinq régions du Commonwealth. Conformément à cette tradition, le prochain Secrétaire général du Commonwealth devra provenir de l’Afrique. Le premier Secrétaire général issu de l’Afrique, Emeka Anyaoku, était du Nigéria, un pays de l’Afrique de l’Ouest. Le diplomate nigérian Anyaoku a été le troisième Secrétaire général du Commonwealth (1990-2000).
Profils des différents candidats
Mme Shirley Ayorkor Botchwey, qui est le ministre des Affaires étrangères du Ghana depuis 2017, a fait carrière en tant que consultante en marketing et communication et a ensuite fait une percée dans la politique.
Quant au gambien Dr Mamadou Tangara, il est un journaliste de formation et diplomate. Il a servi comme ministre des Affaires étrangères dans son pays et ensuite comme le Représentant permanent de la Gambie auprès des Nations Unies (2013-2016 et 2017-2018).
Pour ce qui est du Sénateur Joshua Septiba du Lesotho, il est le directeur de la stratégie, du partenariat de la division numérique au Secrétariat du Commonwealth. Sa candidature au poste de SG de la Commonwealth a recueilli le soutien de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Un débat prévu entre les candidats
Les trois candidats présenteront leurs visions de l'avenir du Commonwealth lors d'un débat le mercredi 11 septembre 2024, à la Chatham House de Londres.
Le débat, organisé par la Fondation du Commonwealth, l'Association parlementaire du Commonwealth et le Royal Institute of International Affairs, offre à Shirley Botchwey, Mamadou Tangara et Joshua Setipa l'occasion d'articuler leurs objectifs pour le prochain chapitre de l'organisation.
Rappelons que le Commonwealth est une organisation qui rassemble à l’origine d’anciens territoires britanniques. Elle s’est étendue à plusieurs autres pays pour devenir un bloc de 56 Etats issus de l’Afrique, de l’Asie, des Amériques, de l’Europe et du Pacifique. Il totalise 2,5 milliards d’habitants, soit environ un tiers de l'humanité. L’Afrique, avec 25 Etats membres, forme le plus gros contingent de pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire