Côte d'Ivoire : Désignation du nouveau chef du Canton central dans le Département de Duékoué en la personne de Joseph Guiré
Joseph Guiré, nouveau chef du Canton central dans le Département de Duékoué (DR)
Un nouveau chef du Canton central dans le Département de Duékoué dans la région du Guémon (Ouest) a été désigné depuis le lundi 26 août 2024. Il s’agit de Monsieur Joseph Guiré.
Après le décès de Monsieur Guehi Vleï Vincent, chef du canton central et président du comité régional de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels du Guémon, a marqué le début d'une procédure complexe de désignation de son successeur, relève-t-on.
Le processus de désignation a commencé depuis juillet 2022, note-t-on. Cinq candidats avaient été proposés selon les critères définis pour succéder à feu Guehi Vleï Vincent.
Il s’agit de : Monsieur Tahi Taha Robert, Chef de la tribu Blaon ; Monsieur Homble Pierre, Chef de village de Duékoué ; Monsieur Diegahi Boblaet Zacharia, Chef de village de Fengolo ; Monsieur Glou Gnombley Hubert : Fonctionnaire à la retraite ; Monsieur Guire Joseph : Fonctionnaire à la retraite.
Au cours du processus de désignation par le Comité de Sage , l’on relève plusieurs événements significatifs notamment, le « retrait » de Monsieur Homble Pierre et Monsieur Tahi Taha Robert de la course et les « exclusions » de Monsieur Diegahi Boblae Zacharia en raison de « démêlés judiciaires et de conflits sévères avec son village » et de Monsieur Glou Hubert, pour « insubordination et troubles à l’ordre public. »
Après la résolution des conflits et l'exclusion des candidats dits inappropriés, le comité ad hoc a validé la candidature de Monsieur Guiré Joseph comme nouveau chef du canton central.
Cette décision serait conforme aux attentes de la communauté et respecterait les Us et Coutumes Wê dues aux traditions établies.
« Ainsi donc, le lundi 26 Aout 2024, la décision de désignation de Monsieur Guiré Joseph a été prise à l’unanimité par les chefs de tribus, chefs de village et les sages garant de la tradition », explique-t-on, et rappelant que, le processus de désignation du nouveau chef du canton central dans le département de Duékoué a été marqué par des défis importants, allant des complications liées aux candidatures, aux comportements inappropriés de certains prétendants.
Toutefois, à travers des démarches rigoureuses et une prise de décision éclairée, le comité ad hoc a réussi à désigner Monsieur Guire Joseph comme nouveau chef du canton.
Il devient ainsi Guiré III succédant son père sa majesté Guiré François chef de canton de 1947 à 1987.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire