Côte d'Ivoire : Affaire budget du CHU de Yopougon utilisé comme caisse noire, la direction dément et menace de poursuites
Les agents contractuels redéployés du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon, sont confronté à 15 mois d'arriérés de salaire.
Parmi ces agents, un a récemment dénoncé une gestion opaque des fonds du CHU. Selon ce dernier, qui a requis l'anonymat, le budget de cet établissement servirait de "caisse noire" au ministère de la Santé. Cette allégation, relayée de manière virale sur les réseaux sociaux, a rapidement attiré l’attention de la direction du CHU ainsi que du ministère concerné. Dans ce contexte de mécontentement croissant parmi les contractuels, une rencontre avec le directeur de cabinet du ministère de la Santé et d’autres réunions avec le directeur du CHU de Yopougon n’ont pas permis de résoudre la situation.
Face à ces accusations graves et potentiellement diffamatoires, le directeur du CHU de Yopougon a réagi fermement en publiant un communiqué le jeudi 29 août 2024 dont copie est parvenu à KOACI. Ce communiqué, émis par le directeur général du CHU de Yopougon, réfute catégoriquement les allégations selon lesquelles le budget de l’hôpital servirait de "caisse noire" au ministère. "En tout état de cause, le Directeur Général du CHU de Yopougon réfute cette allégation inexacte", précise le texte, rappelant par ailleurs que le CHU de Yopougon est un Établissement Public Hospitalier National (EPHN) bénéficiant d’une totale autonomie de gestion financière, en vertu de sa personnalité juridique propre.
Le directeur général du CHU de Yopougon a également saisi l'occasion pour clarifier la situation des arriérés de salaires des agents contractuels redéployés. Il a assuré que le processus de règlement de ces arriérés est en cours et qu'il sera effectif d'ici la première quinzaine du mois de septembre 2024.
"Le Directeur Général tient à rassurer les contractuels concernés que le règlement de leurs arriérés est en cours et sera effectif dans la première quinzaine du mois de septembre 2024", indique le communiqué, tout en signalant que le CHU se réserve le droit d’engager des poursuites contre les auteurs de ces accusations qu’il qualifie de diffamatoires.
La direction du CHU de Yopougon, tout en rejetant ces accusations qu'il juge non fondées, invite toute personne désireuse d’obtenir des informations complémentaires à se rapprocher d'elle. À ce jour, les contractuels redéployés continuent d’attendre des solutions concrètes pour mettre fin à leurs difficultés financières, tandis que l'opinion publique reste partagée face à ce débat qui semble loin d'être clos.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire