Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Développement local, un colloque international pluridisciplinaire annoncé en decembre sur le cas Cissé Bacongo
 

Côte d'Ivoire : Développement local, un colloque international pluridisciplinaire annoncé en decembre sur le cas Cissé Bacongo

 
 
 
 2506 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 août 2024 - 13:08

Cissé Bacongo (DR)


Un colloque international pluridisciplinaire grand public sur le thème Cissé Ibrahima Bacongo : un leadership politique au service du développement local, se tiendra les 05, 06, et 07 decembre prochains au Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et de la Culture (LSCAC) de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.


Dr Okou Roméo, Président du Cercle des Amis de Cissé Ibrahima Bacongo (CACIB), initiateur du projet, fait savoir qu’en Afrique, il y a des leaders capables d’inspirer de grands changements structurels. Leurs actions, émanant des institutions publiques ou privées, suscitent des motivations en vue de l’exploitation des ressources locales à des fins de développement politique, social, économique, culturel et environnemental.


« L’on enregistre, à propos, plusieurs actions de développement local qui ont transformé de façon significative la configuration sociogéographique de nombreuses collectivités territoriales. Les résultats ainsi obtenus s’inscrivent dans le déploiement d’un leadership fondé sur la recevabilité, comprise comme l’un des socles du bon fonctionnement des institutions en vue d’un développement global, inclusif et participatif, ainsi que le conçoivent plusieurs théories », confie le Docteur en Science de l’Information et de la Communication, consultant formateur, enseignant des Grandes écoles et universités privées.


Selon ce dernier, ce leadership au service du développement local s’incarne parfaitement en la personne de Cissé Ibrahima Bacongo. 


« Après avoir été élu maire de la commune de Koumassi à l'issue du scrutin du 13 octobre 2018, Cissé Ibrahima Bacongo a promis donner de la fierté à la commune qui lui a fait confiance. Il va donc initier un ensemble de réformes politiques et sociales dans la gestion des affaires municipales, dont l’approche managériale singulière prend ses assises théoriques le concept suivant : « faire la politique autrement », poursuit-il, avant d’ajouter.


 

« En effet, en adoptant ce concept, Cissé Ibrahima Bacongo opère une rupture avec les anciennes pratiques de management politique pour adopter une nouvelle approche de gestion qui met l’humain au centre des prises de décision. L’amélioration des conditions de vie des populations et la création d’un environnement propice à leur épanouissement deviennent une priorité. Dit autrement, cela s’appelle faire de la politique à visage humain. De façon précise, ce changement de paradigme politique au sein de la Commune de Koumassi s’opère sur la base de trois piliers : la priorisation de l’Humain dans les décisions municipales, la transparence dans la gestion des affaires municipales et le réalisme politique (consistant à ne pas dire ce qu’on ne peut pas faire). »


Pour Dr Okou, l’objectif général du colloque est d’analyser la contribution du leadership politique de Cissé Ibrahima Bacongo au service du développement local.


« De façon spécifique, il s’agit de : D’interroger l’approche conceptuelle du développement local selon Cissé Ibrahima Bacongo ; Analyser le leadership de Cissé Ibrahima Bacongo dans le renforcement de la Cohésion sociale au sein des populations ; Définir le leadership politique de Cissé Ibrahima Bacongo comme moyen d'incitation et de facilitation de l'insertion socioprofessionnelle ; Évaluer l’effet que le leadership politique a sur la gouvernance locale à travers des mécanismes spécifiques ; Évaluer l’effet de la gouvernance locale sur les capacités d’innovation territoriale pour assurer la continuité et le développement des collectivités territoriales dans un environnement en constante évolution, à travers la présentation des résultats de travaux récents sur ces thèmes ; Faire ressortir les faiblesses du leadership politique de Cissé Ibrahima Bacongo dans la gestion du développement local Le but est d’exposer les fondements et les modèles théoriques et empiriques qui supportent l’interrelation entre le leadership politique de Cissé Ibrahima Bacongo et le développement local, de proposer de nouvelles pistes de recherche empirique, et d’aider les maires et élus locaux des collectivités territoriales à bien s’outiller en matière de structure de gouvernance pour réussir leurs projets de développement et faire face aux tendances et changements sociaux. D’où l’intérêt de ce colloque de promouvoir un forum scientifique regroupant des chercheurs émanant de trois domaines aussi étroitement liés que la gouvernance, leadership politique et développement local », explique-t-il.



 

Notons que, le colloque est organisé autour de cinq axes : Cissé Ibrahima Bacongo et la question de l’éducation, l’insertion professionnelle et de l’employabilité des jeunes ; Cissé Ibrahima Bacongo et la question de la salubrité et l’aménagement territorial ; Cissé Ibrahima Bacongo et la question de la cohésion sociale et de la solidarité ; Cissé Ibrahima Bacongo et la question du développement local A ; La question des insuffisances des actions de Cissé Ibrahima Bacongo (Culturel, économie et solidarité) ; Problématique du Marketing des collectivités territoriales en Afrique.


La participation au conclave est ouverte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, libres penseurs, doctorants, étudiants, aux Organisations Non Gouvernementales (ONG), aux organisations nationales, régionales, continentales et internationales. 


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Financement du Hezbollah et repercussions, l'image de la Côte d'Ivoire écornée à cause de la diaspora libanaise ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peu d'engouement pour le recensement éléctoral, coup dur pour la CEI...
 
2119
Oui
47%  
 
2128
Non
48%  
 
219
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Développement local, un colloque international pluridisciplinaire annoncé en decembre sur le cas Cissé Bacongo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter