Cameroun : Jean Baptiste Nguini Effa, l'ancien directeur de la SCDP libéré après 15 ans d'incarcération
Jean-Baptiste Nguini Effa (Ph)
Ce 29 août 2024 marque la fin d'une longue période d'incarcération pour Jean-Baptiste Nguini Effa, qui a quitté la prison centrale de Kondengui après avoir purgé une peine de 15 ans. L'ancien directeur général de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) avait été condamné pour détournement de fonds publics.
L'affaire remonte à juin 2009, lorsque Nguini Effa, à la tête de la SCDP depuis 1994, fut démis de ses fonctions et arrêté. Cette décision faisait suite à une enquête menée par le Contrôle supérieur de l'État, qui avait mis en lumière des irrégularités de gestion ayant entraîné une perte de plus de 900 millions FCFA pour l'entreprise publique.
Initialement incarcéré à la prison de New Bell à Douala, Nguini Effa fut condamné en octobre 2012 par le Tribunal de grande instance du Wouri à 30 ans de prison pour le détournement présumé de 2 milliards FCFA. Cependant, en juin 2022, le Tribunal criminel spécial, après réexamen du dossier, réduisit cette peine à 15 ans.
Cette libération, attendue depuis longtemps par sa famille, marque la fin d'une saga judiciaire qui aura duré plus d'une décennie et demie. Elle soulève également des questions sur la réinsertion des anciens hauts fonctionnaires condamnés pour des délits financiers et sur l'efficacité des mesures anti-corruption au Cameroun.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire