Nigeria-Niger : Les chefs d'Etat-major des deux pays activent la coopération sécuritaire entre les deux pays
Les Généraux Christopher Musa du Nigeria et Mousa Barmo du Niger (ph)
Le chef d'Etat-major des Forces Armées Nigérianes (NAF), le Général Christopher Musa, a rendu visite hier mercredi 28 aout 2024 à Niamey à son homologue de la République du Niger, le Général Mousa Barmo, et a échangé avec son hôte sur des sujets visant à approfondir les relations bilatérales fraternelles entre leurs deux pays.
La réunion a été axée sur le renforcement des relations bilatérales de longue date entre les deux pays et sur l’exploration des pistes pour renforcer la coopération en matière de sécurité. La démarche fait suite à la récente annonce du Niger de se retirer de la CEDEAO en raison de ce qu’il a qualifié d’ingérence dans ses affaires intérieures.
Les deux chefs d’Etat-major des deux pays ont passé en revue la situation sécuritaire, sociale et économique, dans un contexte marqué par une détérioration de la situation sécuritaire dans la région et des voies et moyens visant à approfondir les relations bilatérales fraternelles entre leurs deux pays et à explorer les possibilités de renforcer la coopération en matière de sécurité.
Le communiqué de presse qui a sanctionné la rencontre entre les deux chefs d’Etat-major a réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération sécuritaire. Ils ont convenu de reprendre les opérations militaires conjointes, d'intensifier la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, et de créer un groupe consultatif pour maintenir un dialogue permanent entre leurs armées.
Le directeur par intérim chargé des communications des NAF, le Général de brigade Tukur Gusau, a déclaré que la réunion a abouti à la signature d'un protocole d'accord (MOU) pour renforcer la coopération en matière de sécurité et relever les défis de sécurité mutuels entre le Nigéria et le Niger.
Les deux Officiers ont souligné la nécessité d'un dialogue soutenu, d'une collaboration et d'un partenariat stratégique dans la lutte contre les menaces à la sécurité, notamment la prolifération des armes légères et de petit calibre. Ils ont convenu d’intensifier leurs efforts pour freiner le flux illicite d’armes légères et de petit calibre, tout en s’engageant à collaborer sur des initiatives visant à renforcer la sécurité aux frontières et à soutenir les efforts régionaux et internationaux pour contrôler et réduire la propagation de ces armes.
Sur la nécessite de cette rencontre, le Général Barmou du Niger a fait noter qu’« en dépit des divergences qui ont pu exister entre nos deux États, le contexte géopolitique et sécuritaire mondial et sous-régional de nos jours, nous impose encore plus un raffermissement de nos rapports sur tous les plans ».
En somme, la visite General Musa du Nigeria à Niamey au Niger marque le début d'une nouvelle ère pour la coopération sécuritaire entre le Niger et le Nigeria. Dans le cadre de cette réunion de haut niveau, nous apprenons que le Niger a accepté de rejoindre la Force opérationnelle interarmées multinationale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire