Côte d'Ivoire : Après le déguerpissement et les tragiques heurts, les populations des villages atchans prient pour Adjamé-village, des discussions avec le gouvernement annoncées
cérémonie de prière à Adjamé Village (Ph KOACI)
Adjamé-village, un village Ébrié situé dans la commune populaire d'Adjamé, a abrité le mercredi 28 août 2024 dans l'après-midi un important moment de prière œcuménique dédié non seulement à tous les ressortissants du village, mais surtout aux nombreuses victimes du déguerpissement tragique qui a eu lieu en juillet dernier dans le cadre du prolongement du quatrième pont qui doit relier la commune de Yopougon à celle d'Adjamé.
Ce mercredi, les populations venues de plusieurs villages Atchans d'Abidjan, cadres, jeunes, vieux, femmes, étaient rassemblées autour du chef du village sinistré, Nandjui Boa Chérubin, et de sa notabilité, pour participer à cette séance de prière œcuménique, montrant ainsi leur solidarité à leurs frères du village.
Rassemblées sous des bâches dressées sur les décombres des maisons détruites, les populations ont prié, chanté et dansé au rythme des cantiques interprétés par les chorales des églises catholique, Harriste et méthodiste.
Les hommes de Dieu, qui se sont succédé au pupitre lors de leurs homélies, ont élevé des prières vers Dieu afin qu'il console et apaise les cœurs meurtris, prônant la paix. Les populations victimes ont été invitées à pardonner et à avoir foi en Dieu, le maître de l'univers, qui pourra trouver la solution à cette situation.
M. Prosper Mobio Kossekré, secrétaire général de la chefferie, a expliqué le contexte de cette séance de prière. Il a précisé qu'il s'agissait à la fois de prier pour les atrocités qui ont émaillé l'opération de déguerpissement dans leur village, mais également de prier pour confier les discussions annoncées avec les autorités à Dieu afin qu'elles se déroulent dans la paix et la convivialité.
« Nous recherchons la grâce de Dieu pour pouvoir entreprendre les échanges avec les autorités du pays qui, à notre avis, sont disposées à échanger avec nous. Et comme nous sommes un peuple (Atchans, Ndlr) profondément chrétien, nous voulons adresser des prières à Dieu avant d'entamer ces discussions », a expliqué M. Mobio.
Le révérend prédicateur chef Harriste, Serges Djèkè, a quant à lui indiqué que ces prières œcuméniques visaient principalement à transmettre un message de paix et de consolation à leurs frères et sœurs d'Adjamé-village qui sont en deuil. Car, dira-t-il, c'est le village mère des villages atchans d'Abidjan.
Selon lui, ces prières visaient aussi à intercéder auprès de Dieu afin que l'État de Côte d'Ivoire prête une oreille favorable aux cris de détresse de ces populations meurtries par ces événements tragiques.
Ce rassemblement œcuménique a vu la mobilisation massive des populations, des chefs et cadres Atchans, dont l'ancien ministre du Tourisme Charles Aké, le dernier maire de la ville d'Abidjan Ernest N'Koumo Mobio, l'ex-maire du Plateau Noël Akossi Bendjo, et l'honorable Aké Bernard.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire