Côte d'Ivoire : Abatta-village, la réhabilitation du Chef Joseph Abito par le Conseil d'Etat contestée
Sika Benjamin, sage Dougbo du village Abatta (DR)
Un revirement dans le conflit de succession à la chefferie du village d’Abatta dans la commune de Cocody. Alors que le Conseil d’Etat a réhabilité dans ses fonctions le chef Joseph Abito, qu’un vent de protestation souffle sur le village.
Les contestataires dénoncent le non-respect des Us et coutumes du peuple Atchan chez les Ebriés.
« Le village d’Abatta a connu une crise de chefferie depuis bientôt quatre (04) ans que la décision du Conseil d’Etat vient perpétuer à travers son arrêt ce refus d’annuler l’arrêté d’un chef qui n’a pas été choisi selon les Us et coutumes du village est une atteinte grave à la bonne marche de nos traditions et au bon fonctionnement de notre village (...) », s’est offusqué, Alphonse Junior Aké, porte-parole de la jeunesse d’Abatta.
Des femmes du village d’Abatta disent également ne pas se reconnaitre dans la décision du Conseil d’Etat, de maintenir Abito Joseph à la tête du village contre la volonté populaire.
La Génération « Dougbo » du village renchérit en soulignant qu’elle est la seule habilitée à designer le chef du village et ce conformément à la loi coutumière.
« Les Dougbo sont la génération qui procèdent à la désignation du chef du village. C’est relativement à cette loi coutumière, que nous avons choisi Djomo Hyacinthe Crystal Préval. Contre toute attente, ledit document a été accordé à une autre personne n’ayant pas subi la rigueur de la loi coutumière d’où la crise de chefferie à Abatta », a expliqué M. Sika Benjamin, sage Dougbo.
Un comité de gestion a été mis en place pour la gestion quotidienne en attendant le dénouement de cette crise de chefferie à Abatta village.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire