Nigeria : Le gouvernement retient 3 universités au Togo et 5 au Bénin pour les étudiants, 22 700 faux diplômes annulés
Le ministre de l’Education lors de son annonce (ph)
Le gouvernement fédéral du Nigeria a fait une sélection de 8 universités au Togo et au Bénin comme tant celles qui sont accréditées pour décerner des certificats aux étudiants nigérians et a par ailleurs annulé plus de 22 700 faux diplômées délivré à des nigérians par des institutions non accréditées dans les deux pays francophones voisins.
La liste des 8 universités retenues au Togo et au Benin a été révélée le dimanche dernier à Abuja par le ministre nigérian de l'Éducation, Professeur Tahir Mamman, lors d'une interview avec la chaine Channels Television.
La nouvelle est intervenue après que le ministre de l’Education ait déclaré la semaine dernière que les diplômes délivrés au Bénin de l’an 2017 à 2023 seront invalidés. C’est une mesure de lutte engagée contre la fraude aux diplômes universitaires dans le pays.
Les 8 universités retenues au Togo et au Benin
Le ministre a expliqué que les 8 universités ont été retenues par un comité mis en place pour enquêter sur le racket des diplômes par les universités étrangères et locales au Nigéria. Il a mis au point que le gouvernement nigérian reconnait trois universités au Togo et cinq au Bénin et a classé les autres comme étant des institutions illégales.
Les universités retenues au Togo
2. Université de Kara
3. Université catholique d’Afrique de l’Ouest
Les universités retenues au Benin :
5. Université de Parakou
6 Université nationale des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques
7. Université nationale d’Agriculture
8. Université Africaine de Développement Coopératif
La démanche entreprise est une suite d’une enquête secrète dans lequel un journaliste nigérian a obtenu un diplôme d’une université privée au Bénin en moins de deux mois. Le journaliste investigateur s’est servi de ce diplôme pour s’enregistrer le Corps national du service de la jeunesse (NYSC), une sorte de service de volontariat obligatoire.
Plus de 22 700 faux diplômes annulés
Un peu plus tôt, le ministre Mamman a, lors d'une conférence de presse le vendredi 23 août, révélé que plus de 22 700 nigérians ont obtenu de faux diplômes au Benin et au Togo. En conséquence, il a souligné que les dits certificats sont annulés.
Il a détaillé que sur plus de 22 700 nigérians, plus de 21 600 ont été délivrés au dans des universités non accréditées au Bénin dans le délai imparti, tandis qu'environ 1 105 ont été délivrés dans certaines universités non accréditées au Togo.
Pour la décision prise, le ministre a maintenu qu’il n’y aura pas un retour en arrière sur les faux diplômés délivrés à des nigérians par certaines « fausses » universités des pays voisins. IL a estimé que ceux qui ont obtenu des diplômes des établissements d’enseignement supérieur « illégaux » portent atteinte à l’image du pays.
Pour la suite des investigations, le ministre Mamman a souligné que l'invalidation de ces certificats était nécessaire pour protéger la réputation du pays, ajoutant que de nombreux diplômes ont été obtenus par des moyens frauduleux.
Le ministre de l’Education a averti que les nigérians qui ont obtenu des diplômes dans ces universités illégales subiraient des conséquences, en particulier ceux qui sont employés dans la fonction publique. Il a exhorté les secteurs public et privé à aider à identifier les personnes détenant de faux diplômes d’institutions non accréditées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire