Côte d'Ivoire : Billon aux Ebriés : « Ce qui s'est passé récemment à Abidjan vous a fait vous sentir exclus, discriminés et ségrégués. Nous devons corriger cela ! »
Billon samedi chez les Atchans de Cocody (DR)
Jean-Louis Billon était le samedi 24 août 2024, l’invité d’honneur et parrain du 5ème anniversaire des catégories Blessoué Djehou et Blessoué Dongba de Cocody village.
L’homme qui aspire dirigé un jour la Côte d’Ivoire, a saisi l’occasion pour se prononcer sur le déguerpissent des Atchans d’Adjamé Village.
Il s’est insurgé contre cette opération qu’il qualifie d’exclusion, de discrimination et de ségrégation.
« « Ces derniers temps, vous êtes victimes de ce que l'on appelle un déguerpissement. Un terme brutal, injuste, pour dire qu'on vous chasse. On expulse des habitants, propriétaires terriens, de leurs villages et quartiers, et on leur demande d'aller habiter ailleurs », a déploré le Député de Dabakala, rapporte un confrère.
Pour Billon, le développement, bien que nécessaire, ne doit pas se faire au détriment de ceux qui devraient en être les principaux bénéficiaires.
« « Personne en Côte d'Ivoire ne doit se sentir exclu du processus de développement. Ce qui s'est passé récemment à Abidjan vous a fait vous sentir exclus, discriminés et ségrégués. Nous devons corriger cela », a-t-il exhorté.
Selon le futur challenger de Tidjane Thiam à la Convention du PDCI-RDA qui désignera le candidat à la présidentielle de 2025, « c'est pour toutes ces raisons qu’il nourrit l'ambition de diriger la Côte d'Ivoire et de changer cette situation.
« Nous devons éviter que le développement devienne une source d'injustice, afin qu'aucun Ivoirien ne se sente exclu », a-t-il confié.
Enfin, Jean-Louis Billon a exprimé sa gratitude à la Chefferie pour l'honneur qui lui 'a été fait. Il a remercié le peuple Bidjan de l'avoir accueilli en tant que notable de Cocody village.
« Je suis désormais fier de faire partie de la catégorie Tchagba Djéhou et d'intégrer la famille Locoman. Nous chérissons cette Côte d'Ivoire, si riche de ses cultures », a conclu Jean-Louis Billon.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire