Côte d'Ivoire : Les entreprises ivoiriennes invitées à mettre en lumière leurs marques, pour renforcer leur compétitivité sur les marchés internationaux
Le secteur des licences de marques est un pilier fondamental pour l’essor du commerce, non seulement à l’échelle nationale mais aussi internationale. Il joue un rôle central dans la valorisation des produits et des services, tout en favorisant l’accroissement des échanges commerciaux et des investissements étrangers.
Ainsi, les licences de marques ne sont pas seulement des outils juridiques ; ce sont des passeports vers la croissance. Elles permettent de valoriser le patrimoine immatériel, de protéger les créations et de conquérir de nouveaux horizons. En facilitant les collaborations entre les entreprises, elles stimulent l’innovation et renforcent la compétitivité du pays.
Le Gouvernement ivoirien, profondément imprégné de l’importance de la valorisation des acquis de la propriété intellectuelle pour une plus grande valeur ajoutée, a donc mis en place une politique visant à renforcer la compétitivité des entreprises sur les marchés nationaux et internationaux. Les marques, au-delà de leur rôle identitaire, sont devenues de véritables outils de différenciation et de création de valeur. En ce sens, le développement d'une stratégie efficace de gestion des marques et de licences constitue un levier incontournable pour la croissance des entreprises ivoiriennes.
La première édition du Forum des Licences de Marques a été lancée ce mercredi 28 août 2024 à la Chambre de commerce et d'industrie autour du thème «Produit - Marque - Licence : La stratégie des licences de marque, un levier de croissance et de pérennité des entreprises africaines ».
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Directeur général de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), Assandé Koffi qui représentait, le ministre du Commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba qui avait à ses côtés, Faman Touré, Président de la Chambre de commerce et d'industrie.
À ce jour, plusieurs produits ivoiriens ont déjà bénéficié de la labellisation, cette composante de la gestion de marques gage de qualité, de différenciation et d’authenticité sur les marchés internationaux.
«Nous comptons parmi eux l'Attiéké des Lagunes, le Pagne Baoulé et le Café des Montagnes de Man, qui ont officiellement été reconnus comme Indications Géographiques Protégés (IGP) de la Côte d'Ivoire depuis juillet 2023. De plus, notre « attiéké ou atchêkê » national, objet de toutes les convoitises à travers le monde, a été labellisé par le système de la marque collective », a précisé, le représentant de Souleymane Diarrassouba.
Selon lui, cet engagement du Gouvernement se poursuit avec d’autres produits tels que la mangue kent, le beurre de karité, le cacao, l'anacarde, et bien d'autres qui font la fierté du pays.
«Toutes ces initiatives permettent de renforcer le positionnement du « Made In Côte d’Ivoire » sur les marchés extérieurs et de protéger nos richesses contre la contrefaçon », a-t-il mentionné.
Le forum se tient en prélude au Salon de Licence de Marque en Afrique, qui se tiendra les 23 et 24 octobre 2024 prochain, au Parc des Expositions d'Abidjan. Le DG de l'OIPI a souligné que cet événement majeur rassemblera les principaux acteurs de l'industrie des marques et des licences et offrira une plateforme de discussion et d'échanges pour promouvoir les bonnes pratiques dans ce domaine.
En 2023, le secteur des marques et des licences en Afrique représentait une opportunité de marché de plusieurs centaines de milliards de FCFA. Assandé Koffi a affirmé qu' en Côte d'Ivoire, il a été enregistré une augmentation significative du nombre de marques déposées, avec en moyenne 600 marques annuellement, classant le pays dans le top 3 au niveau des dépôts de titres à l'Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI).
«Cette progression témoigne de l'intérêt croissant des entreprises ivoiriennes pour la protection de leurs marques, et de la reconnaissance du potentiel économique que représente ce secteur », a-t-il mentionné.
Le forum préliminaire qui s'est ouvert, offre une occasion unique de réfléchir aux meilleures stratégies pour faire des licences de marque un véritable atout compétitif pour les entreprises. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire a un rôle clé dans l'organisation de cet événement. Faman Touré, Président de cette chambre consulaire a avoué que les marques connaissent une véritable révolution en Côte d'Ivoire.
«Nous assistons aujourd’hui à une véritable révolution des marques. De l'artisan ivoirien qui souhaite faire connaître son savoir-faire à l'échelle internationale, au grand groupe qui cherche à étendre sa présence sur le marché ivoirien, africain et international, les licences de marque sont devenues un levier incontournable de croissance », a indiqué le Président.
Selon lui, les marques, c'est bien plus qu'un simple nom ou un logo, c'est l'expression d'une identité, d'une histoire, d'un savoir-faire. Et c'est aussi un gage de qualité, de confiance et de valeur ajoutée.
«En développant nos marques nationales, nous renforçons notre compétitivité sur les marchés locaux et internationaux. Elles sont des leviers stratégiques qui permettent aux entreprises de se démarquer, d’innover et de se développer sur les marchés locaux et internationaux. Les licences, quant à elles, sont un formidable outil de croissance des entreprises. Elles permettent d'accéder à de nouveaux marchés, de bénéficier de l'expertise de grandes marques internationales et de développer de nouveaux produits et services », a déclaré, Faman Touré.
En organisant ce forum, la Chambre de commerce et d'industrie veut encourager la création et le développement de marques ivoiriennes fortes et compétitives, veut également favoriser les échanges et les collaborations entre les entreprises ivoiriennes et les acteurs internationaux.
Il s’agit aussi pour nous, d’inciter les entreprises ivoiriennes à adopter des technologies avancées, de bénéficier d’une expertise reconnue et de renforcer la position concurrentielle de nos entreprises sur le marché global. La Côte d'Ivoire, terre d’opportunités et de croissance, est résolument engagée dans une dynamique de modernisation économique et de promotion de l'entrepreneuriat. Le secteur des marques, avec ses enjeux de propriété intellectuelle et ses opportunités de partenariat, est un pilier fondamental de cette transformation. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de mettre en lumière les opportunités offertes par les licences de marque, d’échanger sur les bonnes pratiques et de renforcer notre collaboration pour favoriser un environnement plus propice à l’innovation et à la création de valeur », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire