Côte d'Ivoire : Gestion rationnelle du bassin du Niger, usagers et partenaires au développement en quête de solutions durables au cours d'un atelier à Abidjan
Comment améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources basées sur les connaissances du Bassin du Niger et des systèmes aquifères de la région Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS), afin de soutenir l'Institut de gestion des ressources hydrauliques (IWRM) pour le bien des communautés et la résilience des écosystèmes ? Telle est la question à laquelle l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) veut trouver une réponse. Pour ce faire, elle organise depuis mardi 27 et cela jusqu’au vendredi 30 août 2024, à Abidjan un atelier à l'effet d'analyser la problématique et proposer des pistes de solutions.
"Cet atelier est un pas très important pour le projet ABN en Côte d'Ivoire. ABN a toujours considéré les communautés dans la mise en œuvre de ses projets", a relevé Cissé Assata, présidente de la coordination nationale des usagers et usagères du bassin du Niger qui a appelé les participants à accorder beaucoup d'attention aux différents modules de cette formation.
" Je considère cet atelier national comme une réelle opportunité pour la Côte d’Ivoire, afin que nous puissions, ensemble, promouvoir les initiatives visant l’implication efficace des usagers/ères des Ressources Naturelles du Bassin du Niger dans les activités de l’Autorité du Bassin du Niger", a déclaré le représentant du ministre des eaux et forêts, Djaha Koffi Antoine Directeur de Cabinet Adjoint, affichant l'intérêt qu'accorde le gouvernement ivoirien à ce programme.
"C’est pourquoi, je tiens à remercier le Fonds pour l’Environnement Mondial, le Programme des Nations Unies pour l'environnement, le Programme des Nations Unies pour le développement, l'Autorité du bassin du Niger et toutes les agences de mise en œuvre pour les différents soutiens visant à améliorer la gouvernance de l'eau dans le bassin du Niger en général et dans la zone du projet NB-ITTAS en particulier", a-t-il indiqué à l'ouverture des travaux.
"L'objectif du présent atelier national, explique le directeur de cabinet adjoint du ministre Laurent Tchagba, est de garantir la durabilité des activités des producteurs usagers des ressources du bassin du Niger tout comme leur participation effective et efficace au processus d'amélioration d'une gestion rationnelle et une gouvernance économique des ressources naturelles et en eau.
Il s'agira alors, dans une action participative d'impliquer les communautés locales et la société civile pour une meilleure préservation des ressources du bassin, y compris les eaux souterraines. Prennent part à cette formation les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs, les artisans, les femmes rurales et les jeunes ruraux, les autorités coutumières, les élus des collectivités, les orpailleurs, les transformateurs de produits locaux, les exploitants forestiers, les producteurs de plantes fourragères comme le bourgou des régions du Kabadougou.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire