Côte d'Ivoire : Supposée rencontre avec Masséré, Blé Goudé dénonce une campagne de diffamation et porte plainte «Je ne tolérerai plus qu'on ternisse mon image »
Blé Goudé et ses collaborateurs après sa plainte ce mardi à la PLCC (Ph KOACI)
Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a exprimé son indignation à la suite d'accusations portées contre lui dans une publication largement relayée sur les réseaux sociaux.
L'ancien ministre et homme politique ivoirien a vigoureusement nié les allégations selon lesquelles il aurait rencontré Touré Masséré, Secrétaire Générale de la Présidence, pour solliciter un partenariat et des financements pour son parti.
Au sortir d'une audition dans les locaux de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) à Abidjan-Cocody ce mardi 27 août, Charles Blé Goudé a fermement démenti toute implication dans les faits qui lui sont reprochés.
"Je ne connais pas Touré Masséré, particulièrement ou personnellement. Je viens d'arriver du village, je ne peux pas être à Guibéroua et être à Abidjan," a-t-il déclaré, balayant ainsi les rumeurs qui circulent à son sujet.
Le président du COJEP a également exprimé son incompréhension face à ces accusations en soulignant l'incohérence de la situation. "On ne peut pas être dans une période où les autorités appellent à l'union et certaines personnes s'activent à salir l'image d'autres. Mon image ne s'est pas construite autour d'une bière," a-t-il affirmé avec force, appelant à ce que ses détracteurs apportent des preuves devant la justice.
Selon l'ancien codétenu de Laurent Gbagbo à la cour pénale internationale (CPI), il est normal que ses actions politiques fassent l'objet de critiques, mais il refuse catégoriquement d'accepter les mensonges. "Je suis un homme politique, on peut me critiquer. Mais je ne supporte pas le mensonge," a-t-il souligné, réaffirmant ainsi son engagement à défendre son intégrité et son honneur.
L'avocat de Charles Blé Goudé, maître Serges Ouraga, présent lors de l'audition, a également pris la parole pour dénoncer ce qu'il a qualifié de "ramassis de contrevérités." Selon lui, la publication incriminée, relayée par un certain Souleyman Sein, est une pure invention visant à présenter son client sous un jour défavorable.
"Jamais M. Charles Blé Goudé n'a eu de rencontre avec madame Touré Masséré. Jamais Charles Blé Goudé n'a demandé de financement pour son parti. Toute cette histoire procède d'une pure fabulation de son auteur," a-t-il martelé.
Maître Ouraga a également mis en garde les auteurs de cette "cabale politique" contre les tentatives de discréditer Charles Blé Goudé, en affirmant que son client ne laisserait plus passer de telles attaques contre sa réputation. "M. Charles Blé Goudé ne saurait tolérer de telles atteintes à sa réputation et à son image. Désormais, Charles Blé Goudé ne saurait permettre à quiconque de salir une fois de plus sa réputation, son honneur et son image, lui qui a été acquitté par la Cour Pénale Internationale pour des faits visant à ternir son image," a-t-il rappelé.
Maître Ouraga a conclu en envoyant un "signal fort" à tous les détracteurs du natif de Guibéroua, affirmant que le COJEP ne tolérerait plus aucune tentative visant à ternir l'image de son leader.
"C'est un signal fort que nous donnons à tous les détracteurs de Charles Blé Goudé qui s'adonnent à des tentatives d'actions pour ternir l'image du président du Cojep. Plus jamais nous n'allons tolérer ce type d'action," a-t-il prévenu.
Enfin, notons que Charles Blé Goudé, quant à lui, entend bien défendre son honneur et son intégrité face à ce qu'il considère comme une campagne de diffamation orchestrée contre lui.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Mais c'est de notoriété publique que c'est ADO qui fait vivre aussi bien lui que Gbagbo .
Même en plein rébellion sanglante du rdr, pendant qu'il traitait l'argent venant du gouvernement GBAGBO de "sale", Dramane Ouattara et ses acolytes du rdr et du pdci continuaient de percevoir leurs émoluments en tant qu'ex PR., ex 1ère dame, ex 1er ministre et ex ministre.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire